4.0 étoiles sur 5 Rançon de l'élégance, 1 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : Ballades ; Scherzos / Collection Living Stereo (Format SACD hybride) (CD)
Ce SACD reproduit deux séries d'enregistrements réalisés en 1959 au début de l'ère stéréophonique.

C'est la troisième fois qu'Arthur Rubinstein enregistrait les quatre Scherzos au studio : cette version adopte des tempi prudents qui, sans menacer la nécessaire tension narrative, font un peu regretter l'ardeur de la première mouture londonienne gravée à l'ère du 78 tours.

Le pianiste polonais n'enregistra qu'une seule fois les Ballades. Son interprétation concilie la puissance architecturale et l'élégance de phrasés parfois un rien trop guindés, comme rendus réticents par une pâte de clavier trop inertielle. J'avoue que Kristian Zimerman ou Vlado Perlemuter me semblent avoir sondé plus profondément et finement la polyphonie de ces pages.
Dans l'absolu, je préfère entendre ces Ballades exaltées par le geste épique d'un Samson François, ou électrisées par l'énergie du live tel l'ultime concert de Stanislav Neuhaus le 18 janvier 1980.

Le style chopinien de Rubinstein m'est essentiel dans les Valses ou les Nocturnes, mais un peu moins dans ce répertoire fantasque que nous entendons ici.
Réécoutons le Scherzo n° 1 miraculeusement gravé par Vladimir Sofronitzky pour nous rappeler quelle démesure peut y embraser le clavier.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Mélomaniac
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 2