4.0 étoiles sur 5 Version de référence ?, 4 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Violin Sonatas (CD)
Pour certains commentateurs «spécialisés», cette gravure fait encore figure de rérence dans la discographie incalculable des interprétations des sonates pour violon et clavecin de BACH.

Aussi me la suis-je procurée très récemment, soit en 2007.

Déjà rompu aux gravures de Goebel, Biondi, Podger, Carmignola, Manze (que j'ai détestée) et de Jeanne Lamon, c'est avec une curiosité animée que j'entrepris la découverte de cette version qui a marqué une génération de baroqueux.

Allais-je rencontrer l'excellence ?

Bien non. Du moins, pas tout a fait.

Gustav Leonhardt, au clavecin, possède sûrement le doigté le plus véloce jamais entendu tout artiste confondu. La sonorité de son instrument est fantastique; et l'interprète absolument parfait, exceptionnel. Quelles envolées et quelle assurance !

Là où le bat blesse, c'est le jeu au violon de S. Kuijken. S'il est sublime dans les mouvements lents, il se veut plus timide dans les allegros. La sonorité de l'instrument laisse aussi à désirer. Est-ce là l'usure du temps ? Quiconque est rompu à la lecture dansante de Biondi trouvera bien fade la lecture sobre et parfois timorée de monsieur Kuijken. J'ai ressenti une forme d'insécurité, d'inconfort, de malaise de la part de Kuijken tout au long du récital. Est-ce là sa manière de jouer Bach ?

Moins de plaisir que prévu donc.

Cette version se veut-elle par ailleurs plus fidèle à l'esprit de Bach ? Cela est possible. Qui sommes nous pour en juger ? Je dois avouer bien humblement que si cette gravure n'avait pas eue une telle notoriété, j'aurais passé outre assez rapidement.

N'empêche que Leonhardt au clavecin est indétrônable.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.5 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

Lieu : Québec ( Ville fortifiée), Canada