5.0 étoiles sur 5 Créateur de monde, 2 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aleksi Briclot : Worlds & Wonders (Relié)
Aleksi Briclot, dans Worlds & Wonder, titre judicieusement choisi, va nous faire voyager au fil de très nombreux dessins dans nombre d'univers qu'il a imaginé. Avec un talent indéniable, il va retracer en quelques (bon, sans doute plus que "quelques") coups de crayon l'ambiance propre à chacun de ces univers.

On peut certes reprocher à ce livre de faire une part trop belle (à mon sens) au commentaires d'amis, de collègues, etc) qui encensent Aleksi à chaque page. En effet, ceux-ci ne sont pas toujours intéressant, et on aurait préféré plus de passages venant d'Aleksi lui-même, nous expliquant ses méthodes, ses sources, etc... De plus, chaque dessin est quelque peu sorti de son contexte : on nous donne un nom, et le nom du client. D'accord mais... On aurait aimé en savoir un peu plus.

Personnellement, j'apprécie particulièrement les dessins de l'univers arthurien, ainsi que ceux destiné aux cartes Magic. À l'inverse, je trouve ceux concernant l'univers de Marvel moins... Personnels, moins propres à Aleksi. Un travail conditionné, en quelque sorte.

La qualité de l'ouvrage n'est pas en reste : c'est indéniablement un très bel objet, de qualité, qu'on met en valeur avec une sorte de "fierté" sur une bibliothèque. Ce genre d'article est certes un peu cher, mais, à mon sens, ce livre vaut clairement l'argent qu'on y investi. On s'y retrouve en terme de ballade onirique.

Aleksi, un illustrateur de talent, une des étoiles de l'illustration fantasy contemporaine.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

5.0 étoiles sur 5 (10 commentaires client)

P. Annie