3.0 étoiles sur 5 Errance routière et existentielle..., 5 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cosmopolis (Broché)
Ce court roman raconte une journée d'Eric Packer un trader new-yorkais, absurdement riche, qui spécule sur le yen. Dans sa limousine prise dans un embouteillage monstrueux, il assiste, entre autres, à des émeutes anarchistes, à une invasion de rats et à l'enterrement d'une star du rap... Unne journée riche en rencontres surréalistes, sa maitresse esthète et nymphomane, un docteur qui lui examine la prostate, sa richissime épouse qui se refuse à lui... Il finira par affronter Benno Levin un ex-trader, un exclu qui squatte et qui soliloque... « toute la journée je me suis répété que je ne pourrais pas le faire. Et puis je l'ai fait. Maintenant il faut que je me rappelle pourquoi. »
COSMOPOLIS prophétise la fin du monde libéral et capitaliste. Un monde qui court à sa perte. Un monde dans lequel l'argent-roi permet tout et surtout le n'importe quoi. Un monde désincarné, noyé sous les flux d'informations, qui se regarde à travers les écrans démultipliés des télévisions. Un monde sans repères à tel point qu'Eric veut changer le nom des objets qui l'entourent. Un monde vide de sens sur lequel il s'interroge en permanence à l'instar de son récurrent « Où vont toutes ces limos la nuit ? »
DON LILLO use et abuse d'une écriture pleine de poésie, d'ironie et de raccourcis étranges : « Elle ne fuyait pas son regard. Elle pratiquait le contact oculaire complet » ou « Mais la banque est toute en marbre, en verre et en vigiles armés ». Mais comme en écho à cette vision de ce monde décomposé, certains passages m'ont paru anormalement redondants, verbeux et inutilement alambiqués.
Une fable prophétique, à la fois initiatique et apocalyptique, où le style prend le pas sur le rythme. Je suis curieux d'en voir l'adaptation cinématographique de David Cronenberg.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 8 mars 14 09:09:30 GMT+01:00
J'adore votre commentaire, très fin.... en particulier "le style prend le pas sur le rythme", c'est magnifiquement dit, merci ! ;-)
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.8 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

KALIBAN

Classement des meilleurs critiques: 667