4.0 étoiles sur 5 Un Lance Armstrong loin d'être dans la lune..., 15 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sale tour (Broché)
Oui Armstrong est un rescapé du cancer et çà, quoiqu'on pense de lui, est un exploit remarquable pour lui mais pour tous les gens qui souffrent de cette maladie et qu'un tel exemple peut aider à garder l'espoir et aider à continuer à se battre. Cependant, cette victoire d'Armstrong sur le crabe ne devrait pas nous faire oublier toute l'aura maléfique que trimballe le coureur américain.

Moulte fois suspecté de dopage, et même si c'est plutôt le peloton dans son ensemble qu'il faudrait suspecter tant le Tour est chaque année sujet à caution malgré les promesses sans cesse renouvelée de purge, on n'a jamais rien pu prouver contre lui. Le doute profitant à l'accusé, les auteurs du livre ne focalisent pas sur cet aspect du personnage mais plutôt sur le malsain mélange des genres auquel se livre le cycliste.

Sport, business et charité (bien ordonnée qui commence, donc, par lui même) voilà le cocktail de l'américain en jaune.

Dopé ou non, son palmarès sportif est impressionnant, d'autant plus lorsqu'on connait la terrible maladie qu'il a eu, mais, faire de cette victoire de la santé un business florissant, voilà qui est un peu plus gênant, même si on ne pourra pas le lui reprocher.

Relativement neutre, la force du livre consiste à gratter un peu le vernis de la légende pour voir quel homme ambigüe se cache derrière. Toutes les réponses ne nous sont pas données dans ce livre, mais ce dernier est suffisamment bien fait pour qu'on en apprenne un peu plus sur un coureur décidemment bien mystérieux.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 12 de cette discussion.
Message initial: 15 juin 09 14:29:36 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 18 juin 09 08:17:44 GMT+02:00
J'ai une passion pour le sport cycliste que j'ai pratiqué en amateur dans ma jeunesse. Le dopage, comme dans beaucoup d'autres disciplines, existe depuis longtemps. Les premiers à condamner sont les sponsors qui exigent des performances impossibles sans aide médicale dangereuse...voyez combien de grands champions ont payé de leur courte vie !
Vive Poupou, sans ces tricheurs, il aurait eu un autre palmares.
Le cas de Lance Armstrong me gêne profondément car la présomption d'innocence doit primer. Lance joue essentiellement sur Le Tour, mais même sans dopage...7 tours d'affilée à son âge...et il veut revenir après un arrêt de quatre ans, je suis dubitatif.
Je regrette le temps des équipes nationales. Maintenant tout est affaire de pognon...regardez ce qui se passe dans le foot, entre autres, actuellement ! Quelle moralité ? Est-il normal d'acheter des hommes comme des bestiaux ? ...à la différence que ces animaux subissent malgré eux !
Mon VU Crew et amitié.

En réponse à un message antérieur du 15 juin 09 15:09:20 GMT+02:00
crew.koos dit:
Jacques sachez que moi aussi je me passionne pour le tour mais l'hypocrisie des médias dans leur ensemble m'insupporte. Bien sur qu'ils sont pour la plupart dopés, et bien sur que les coureurs n'y sont pas pour grand chose, les enjeux d'argent sont tels qu'il est impossibble de faire autrement...Lance n'en est qu'une des multiples illustrations...
Amitiés Jacques et... vive le sport ! :)

Publié le 15 juin 09 19:04:04 GMT+02:00
Moi je suis toujours fasciné qu'il y ait encore des gens pour aller sur les routes ou dans les stades pour encourager et se passionner pour ces sports devenus mascarades ! Je sais ce qu'on va me dire, faut bien avoir des passions, des divertissements sinon on fait plus rien (car - presque ? - tout est pourri de toutes façons)....Mais quand même....
Amitiés

En réponse à un message antérieur du 15 juin 09 19:05:41 GMT+02:00
crew.koos dit:
ouais... quand même... comme tu dis ! :)

En réponse à un message antérieur du 15 juin 09 19:42:07 GMT+02:00
C'est ce que nous disons.
Amitiés cher François.

Publié le 16 juin 09 17:21:33 GMT+02:00
Salut crew.koos.
Merci pour la varieté de tes commentaires, ça perturbe la curiosité, c'est bien venue.
Moi aussi comme Ginepro j'ai pratiqué, dans ma jeunesse, en amateur la piste, il est vrai que les "routiers" essayaient de nous débaucher, mais leurs pratiques étaient tellement inavouables que ... mais ce n'est pas cela qui m'empêche d'aimer le tour ou les classiques.
Il est vrai que le fric arrivant, pareil pour le rugby, et j'ai assez gueulé la dessus, il y a ce coté émotion qui fiche le camp et on se sent complice d'une telle dérive. mais bof !... Il reste quand même les hommes, l'effort, l'abnégation, la résignation ou la gloire, mais se sent-on fier quand on a gagné et que secrètement on sait que ... bien sûr il y a le fric ! On se fait raison ... Le spectacle est là et nous ne sommes que de condamnables consommateurs, faiblesse ... (Ce mot ne plaira pas à Latour07).
Pas d'accord avec Red Dog, ce n'est pas de la fascination, simplement de l'envie, de la jalousie ou bien un transfert de nos incapacités à faire de même, notre impuissance, NOUS en secret.
Lance innocent, laisser moi rêver, le dommageable c'est qu'il revienne alors qu'en France beaucoup de jeunes essaient de faire un sport "propre". J'en connais !. Mais je dois avoir tout faux . Dois-je pour cela pleurer dans mon coin et refuser ce que j'aime ?.

En réponse à un message antérieur du 16 juin 09 19:57:56 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 17 juin 09 11:23:16 GMT+02:00
papi-Mormes - Je t'approuve 1000 pour cent !Amicalement et sportivement.
Un papi comme Toi.
A mon époque, il y avait deux pistards Chapatte-Forlini...les as-tu connus. La France est le berceau des pistatds !

En réponse à un message antérieur du 17 juin 09 10:24:27 GMT+02:00
crew.koos dit:
Ouh que non papi mormes ! :)
Un grand merci pour votre temoignage
Amicalement !

En réponse à un message antérieur du 23 juin 09 10:48:28 GMT+02:00
Salut, Gine-pro
En Gascon papi c'est le diminutif de papillon, papillonner, papillonnant, papillonnades, ....(des fois pastis)
Chapatte, Forlini, j'en parlerai à mon Grand-père, moi je viens juste d'enlever les deux petites roues arriere de mon pistard. Et depuis roule ma poule.
A quand ton retour sur le site ?

En réponse à un message antérieur du 23 juin 09 10:59:26 GMT+02:00
crew.koos dit:
papi mormes, tu poses la question que chacun se pose sans trouver la réponse
amicalement !
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

crew.koos
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 16