4.0 étoiles sur 5 Le club exlusif du vide, 20 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Empire des signes (Poche)
Je lis beaucoup. De la philo et de la littérature. Surtout japonaise, que je lis en japonais. Car je parle japonais. Je m'exprime en japonais et, pour tout dire, il m'arrive même de penser en japonais.

J'ai appris cette langue malgré Leur hostilité. Les Japonais n'aiment pas que les Autres s'impliquent dans Leur affairement autour du vide. Car le vide japonais est une entreprise exclusive et par la même peu portée sur l’inclusivité. Certes, ils tolèrent bien un intellectuel ou un homme d'affaires de temps à autres mais à condition qu'il revienne vite chez soi.

Toute tentative d'explication de la culture japonaise - un exercice auquel Barthes s'est adonné non sans brio - Leur est tellement pénible... Ça même Barthes n'a pas pu le savoir, car il n'a pas vécu au Japon. Or il y a une sacrée différence entre "vivre des choses" et "vivre quelque part".

Le Japon se vit, mais ne se pense pas. Il se raconte. On échange des anecdotes sur le Japon. On s’en étonne aussi. Mais gare à celui qui se permet d’émettre un jugement. Du coup toute réflexion passe à la trappe. On se raccroche donc, faute de mieux, à la contemplation. Ou au bavardage.

Au Japon la réflexion intellectuelle est une sorte de sacrilège. Nous Autres Occidentaux nous sommes souillés par le fruit du Savoir. Depuis nous ne savons plus comment vivre les choses telles quelles se présentent. Inlassablement nous essayons de cerner, de com-prendre, que ce soit notre propre trop-plein ou l'exotique vide d'un Japon par exemple. Or, il faut le répéter, le vide japonais ne s'explique pas. Il n'est pas là pour être expliqué. Il se vit du dedans, entre semblables. Et il se vit à fond, intégralement. On doit s'impliquer corps et âme, sans ironie, sans distance.

"On apprécie que vous appréciez ce que nous apprécions - ce qui au demeurant nous les Japonais ne nous étonne guère, vu que nous sommes ce que de tout temps nous avons été et serons, à savoir nous-mêmes - mais nous apprécierions que vous nous laissiez apprécier notre impénétrable particularité tranquille".

Quel sort réserve-t-on aux trouble-fête? Pas la haine, encore moins la volonté de remettre l'Ignorant dans le droit chemin. "L’Étranger doit partir", voilà, c'est dit. "Rien de personnel hein, c'est juste que vous tous vous êtes tellement... différent."

Le mépris ne tarde pas à faire surface dès qu'on se met à insister.

"Maa ne, shou ga nai". ("Que veux-tu? C'est pas la peine".)

Des paroles vides, souples, liquides... Mais pour ceux qui s’entêtent à vouloir Savoir: un constat, simple et curieusement précis. Voilà au moins un point sur lequel nous pouvons tous nous mettre d'accord.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Classement des meilleurs critiques: 1.822.869