Commentaire client

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Image et identité: un récit vertigineux !, 26 décembre 2011
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enfant de sable (Poche)
L'enfant de sable/Tahar Ben Jelloun
En deux jours j'ai lu ce récit magnifique dans lequel la souffrance le dispute à la détresse d'un être dédoublé, prisonnier de son image.
Dans un langage imagé, parabolique puis hyperbolique, le conteur qu'est Tahar Ben Jelloun fait merveille en faisant alterner le journal intime d'Ahmed , sa confession en somme, et le récit du conteur lui même . Cette confession nous confie les peines et les tourments d'Ahmed qui officiellement est heureux de vivre homme quoi qu'étant femme.
« Ma nudité est mon privilège sublime. Je suis le seul à la contempler. Je suis le seul à la maudire. »
Ahmed va connaître la solitude physique et morale au cours de ses pérégrinations. « Vous savez bien que ma patrie n'est pas un pays et encore moins une famille. C'est un regard, un visage, une rencontre, une longue nuit de silence et de tendresse. »
L'auteur se livre entre autres à une critique impitoyable de la société musulmane qui dénie tout droit à la femme.
« Dans ce pays une femme seule est destinée à tous les refus'Une femme seule célibataire ou divorcée, une fille-mère, est un être exposé à tous les rejets' La violence de mon pays est aussi dans ces yeux fermés, dans ces regards détournés, dans ces silences fait plus de résignation que d'indifférence. »
Peu à peu le récit va prendre une tournure plus dramatique quand Ahmed va être taraudé par des pulsions sexuelles tardives, après la mort de Fatima.
Dans un style souvent poétique, Tahar Ben Jelloun nous embarque dans un nouveau conte des « Mille et une Nuits », histoire qui restera toutefois inachevée. Car cette histoire devenue légende, mythe, est revue et corrigée par différents conteurs, chacun excellant à vouloir nous offrir la vérité, sa vérité. Objectivité, passion partisane, tous ces ingrédients sont au rendez-vous de cette œuvre prenante de Tahar Ben Jelloun.
Malgré ces éloges, je suis un peu d'accord avec le commentaire de Christelle : la fin n'offre pas la même intensité que le début dans cette méditation vertigineuse sur l'identité.
Je vais découvrir la suite dans « La Nuit Sacrée »
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 27 déc. 11 09:10:28 GMT+01:00
Christelle dit:
Bonjour Gérard,

Votre commentaire est très réussi. Il m'a replongée dans cet ouvrage que j'avais lu il y a fort longtemps. J'ai beaucoup aimé les citations ad hoc que vous avez choisies et qui rappellent les moments forts de ce roman.

Faites-moi signe lorsque vous commenterez (si vous le faites) la suite que je n'ai pas lue.

En réponse à un message antérieur du 27 déc. 11 22:57:56 GMT+01:00
Bonjour Christelle,
merci pour votre compliment !
j'ai dévoré littéralement "La nuit sacrée" en une journée. Le commentaire est en ligne. A vous de juger à présent.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

3.7 étoiles sur 5 (10 commentaires client)
5 étoiles:
 (2)
4 étoiles:
 (5)
3 étoiles:
 (1)
2 étoiles:
 (2)
1 étoiles:    (0)
 
 
 
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1,81
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur


Lieu : Nouvelle Caledonie

Classement des meilleurs critiques: 77