3.0 étoiles sur 5 Welcome Back To The Machine, 5 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wish You Were Here (Experience Edition - 2 CD) (CD)
Attention ce commentaire portera sur les bonus de WYWH .

Il a souvent été dit de Wish You Were Here qu'il était l'élégie de Roger Waters envers Syd Barrett qu'il avait lucidement mais impitoyablement viré .
C'est pourtant occulter que la quasi- intégralité de WYWH est une salve venimeuse ,comme Waters en avait le secret, contre l'industrie discographique dont il observa les effets horrifié sur son groupe et sur lui_même .
Il est donc ironique , voire triste à mourir que cette même industrie récupère , avec l'assentiment du Floyd , ces chansons pour une opération commerciale puante .
Sous prétexte de sortir enfin les inédits du groupe , EMI , alors que l'arrêt de mort du CD est signé , que le catalogue Floydien en est sa troisième remasterisation en tout point identique à la précédente , EMI donc , lance l'operation Why Pink Floyd .
Un coffret réunissant l'intégrale du groupe sans l'ombre d'un bonus , des livrets tristounets , des pochettes qui se déchirent à l'extraction des Cds , des goodies parfaitement inutiles sur des éditions à 100€ , des bonus complètement absents sur les albums pré Dark Side et disséminés n'importe comment ,l'envie est forte de se passer en boucle E.M.I des Sex Pistols , faux ennemis du Floyd par ailleurs .

Pour autant les bonus de WYWH sont les seules vraies nouveautés intéressantes à se procurer . Entendez par là , que les irréductibles du groupe , dont votre serviteur qui n'ont pas attendu le bon vouloir d' EMI , pour consacrer leurs vies , et ce bien avant Internet , à posséder live et demos introuvables , y ont trouvé une vraie valeur inédite .

Trois Live sont présents sur cette édition : Il s'agit en fait du même concert de Wembley de 1974 saucissonné sur deux disques . Le Groupe joue une version intégrale de Shine On sans saxo , une intro abrégée et sans le solo de Slide Guitar démentiel de Gilmour . Le groupe est très au point , la voix de Gilmour qui , sans retour , chantait abominablement faux sur scène, a été sous mixée et donne une version très agréable à écouter , et ce d'autant plus qu'il n'y'a pas de musiciens additionnels .
Je passe volontairement sur les deux "démos live" d'Animals bien mollassonnes à l'inverse d'autres bootlegs pour embrayer sur les "vrais inédits" de WYWH .

Le seul survivant du "Household Projetct" est en fait l'intro de Shine On joué sur des verres à vins . Joli mais trop court . Gilmour reprendra l'idée sur sa tournée " On a Island" .

On continue par la fameuse version de "Have A Cigar" chantée par Waters , qui mécontent de sa voix , demanda à Roy Harper d'enregistrer la version finale .C'est bien dommage , car j'ai toujours trouvé qu' Harper massacrait ce titre et la voix de Waters , doublée par celle de Wright est finalement adaptée à ce titre cynique . Il confiera à longueur d'interviews avoir regretté cette décision . On le comprend . Musicalement , le titre est plus long , la basse est toujours aussi funky , la batterie de Mason se permet plus de fantaisie et le solo final de Gilmour n'est pas encore aussi agressif que sur le disque . On sent que le groupe jamme et n' a pas finalisé ses choix de production .
On arrive à Wish You Were Here présentée sans ses effets spéciaux radiophonique , avec un solo d'intro inférieur à la version finale mais avec la même voix ( magnifique) de Gilmour . Le titre est plus long et contient le fameux solo de Stéphane Grappeli viré au mixage et que le fan a toujours recherché en vain . Le créteur des " Valseuses" livre une tonalité country sympathique au morceau . Pour autant , et malgré le talent de Grappelli , sa partition est dissonante et ne colle pas vraiment à l'esprit de la chanson . Le choix du groupe de le supprimer et de le remplacer par les Staccatos de Gilmour aura été le bon.

J'enlève deux étoiles , non pas pour la musique qui en vaut dix , mais pour l'arnaque d'EMI sur l'ensemble de l'opération . Aucune version live de Wish You Were Here , de Have A Cigar et Welcome ... Elles existent pourtant et le bootlegers peuvent se targuer d'en posséder avec des guitares électriques impressionnantes sur Cigar et Wish ....

Au final , cette édition vaut le coup d'oreille pour ces bonus rares mais très incomplets au regard de ce qui existe .

Wish It Would Have Been Here ...

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 14 de cette discussion.
Message initial: 5 déc. 11 18:17:17 GMT+01:00
Présence dit:
C'est certainement mon album préféré de Pink Floyd, mais pas au point que j'achète cette version.

En réponse à un message antérieur du 5 déc. 11 20:27:31 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 5 déc. 11 20:27:56 GMT+01:00
Ce qui prouve l'inutilité de ces pseudos coffrets collector mis au point par des gens qui n'y connaissent rien .

Publié le 6 déc. 11 20:54:33 GMT+01:00
ponpon12 dit:
Tout à fait d'accord avec votre superbe critique.
EMI distille les "inédits" et version live au compte goutte et c'est bien dommage.
Heureusement comme vous dites qu'il existe des bootlegs depuis des lustres, car passer sous silence du grand public (ceux qui ne connaissent pas les "dark side of the boots") des inédits ou version live des débuts (je pense en autre à Embryo, Blues, la version Pigs on the wings (avec le solo de guitare de Sony White) auraient bien méritées une bonne masterisation et être adjoint en bonus aux albums. Mais bon. EMI a préféré se focaliser sur 3 albums (DSOTM, WYWH et THE WALL) et les autres les laisser à l'état initial, c'est dommage. Chaque album avait de quoi faire d'excellents titres en sus pour (re)découvrir sous un autre angle l'oeuvre du Floyd.
Pour Gainsbourg, on a bien attendu 40 ans avant d'avoir un inédit des sessions de Melody Nelson !!!!

En réponse à un message antérieur du 6 déc. 11 20:58:20 GMT+01:00
TIens c'est vrai , j'avais oublié , la version de White. On pourrait même immaginer les demos de Final Cut qui circulent sur le net .

Publié le 7 déc. 11 17:41:49 GMT+01:00
Tornado dit:
Je ne sais pas si je résisterai à l'envie de me procurer cette version. Je vais déjà l'écouter par divers moyens. C'est quand même mon album TOP 2 toutes catégories confondues. L'album qui m'a fait découvrir le monde de la musique. L'expérience traumatisante de mon enfance...
Très bon com, en tout cas.

En réponse à un message antérieur du 7 déc. 11 17:44:44 GMT+01:00
Notre village global te permet de te faire une idée et protéger ton pouvoir d'achat ...

En réponse à un message antérieur du 7 déc. 11 17:49:34 GMT+01:00
Tornado dit:
J'écoute et je reviens...

Publié le 8 déc. 11 16:11:13 GMT+01:00
excellent commentaire, avec lequel je suis à 100% d'accord

En réponse à un message antérieur du 8 déc. 11 18:36:04 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 8 déc. 11 19:45:26 GMT+01:00
Tornado dit:
J'ai passé des années, des années et des années à essayer, en vain, de trouver un live d'époque jouant des versions alternatives de cet album. Tous ceux que j'ai écoutés ont fini à la poubelle tellement le son était immonde.
Ici, le son est somptueux et il est clair que ma première réaction, c'est de hurler "mais qu'est-ce que vous attendez pour nous sortir des lives de l'époque dans des éditions dignes de ce nom !!!!!!!!!!".
Je suis quand même parti pour écouter ces quelques bonus en boucle pour un bon moment (j'ai également beaucoup apprécié la version live de DOGS, morceau que je vénère, qui en prolonge l'aspect planant - très beau solo de Gilmour -, mais qui aurait dû se retrouver sur l'album correspondant - Animals - avec d'autres titres)...

Je suis d'accord sur le principe en tout cas, EMI pourrait se lever les doigts du slip et proposer un coffret autrement moins radin en bonus. Achat interdit pour cette raison, effectivement.

En réponse à un message antérieur du 8 déc. 11 19:55:51 GMT+01:00
Merci.
Nhesitez pas à me solliciter sur les bootlegs
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

Bruce Tringale
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 47