ARRAY(0xac0429cc)

3.0 étoiles sur 5 Beau, amusant, mais..., 22 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'amoureux (Broché)
Les illustrations sont superbes, dans des tons que toutes les petites filles aiment... Un petit livre vivant, aux jeux de mots amusants. Ma fille a beaucoup aimé ce livre, mais une de ses remarques m'a laissée perplexe. Je la cite : "Et bien, la maman de Salomé elle est bête... Pourquoi elle dit qu'Ernest est amoureux alors qu'il est méchant... un amoureux c'est gentil. C'est elle qui n'y connaît rien à l'amour !" Ma fille a 6 ans, et bien entendu a un amoureux à l'école, et heureusement, son amoureux n'a rien d'un deuxième Ernest... Cependant, cette remarque m'a fait réfléchir : est-ce réellement judicieux que de transmettre le message qu'un garçon peut être violent avec une fillette parce qu'il serait amoureux ?

Remarques

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 1 nov. 09 12:48:24 GMT+01:00
sonials dit:
Je suis bien d'accord avec la remarque de votre fille (pleine de sagesse, bravo la puce).
J'ai lu ce livre à ma fille (4ans), sans connaitre l'histoire (je me suis laissée attirée par les magnifiques illustrations qui sont fascinantes il est vrai) au moment où elle même se faisait maltraiter par un maladroit amoureux de 4 ans qui a été jusqu'à l'étrangler... imaginez ma tête quand en lisant, je me suis aperçue que le petit Ernest agresse son amoureuse et se retrouve excusé parce qu'il est confronter au tourbillon de l'amour ! Quant à la réaction de la maman "elle est bête" comme dit votre fille... imaginez dans la vie de tous les jours dire çà à votre fille qui se plaint d'être bousculée !!!
En tant qu'adulte, on peut restituer le contexte... mais excuser une agression, enfantine soit-elle, parce que le garçon est amoureux... c'est un peu dangereux !!!
Ma fille qui culpabilisait de ne savoir se défendre n'a pas franchement été aidée par ce livre !!!
Heureusement on l'a lu ensemble et j'ai choisi d'en parler avec ma fille et on en est venue à la conclusion toutes les deux qu'un amoureux doit être gentil !
Mais pour une fillette qui lit çà seule...
Le livre était emprunté à la bibliothèque, j'avais pensé lui acheter si c'était un beau livre sur l'amour... autant vous dire que c'est hors de question.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (22 commentaires client)

EUR 5,25 EUR 4,99