5.0 étoiles sur 5 Autobiographie, 23 janvier 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plus fort que la haine (Broché)
"Plus fort que la haine" est l'autobiographie de Tim Guénard, un enfant martyr. Abandonné par sa mère à 3 ans -maltraité par son père et battu au point de sombrer dans le coma et de se retrouver à l'hôpital durant 2 ans 1/2 -Tim accumulera de graves manques d'amour durant toute son enfance : il subira des menaces, des humiliations, de terribles déceptions, des injustices cruelles au sein des pensions, de l'assistance publique, des maisons de correction et même dans les familles d'accueil. Sa vie ne sera que souffrance et peur.
Le récit est poignant et nous montre combien son enfance fut un véritable calvaire ! Il goûtera à de petits actes d'amour précieux mais qui lui seront trop vite arrachés. De cruautés en désillusions, Tim n'a plus confiance en rien et en personne. Il ferme son cœur pour ne plus pleurer. Il va se durcir pour ne pas devenir fou et tentera même à plusieurs reprises de mettre fin à ses jours... Enfant martyrisé, la haine va envahir son cœur et l'idée de vengeance deviendra sa raison de vivre.
A travers son témoignage, Tim nous fait réaliser combien il est facile pour un enfant qui manque totalement d'amour et d'attention de sombrer dans la violence : « Je compense par les coups l'affection qui ne m'est pas donnée... ça me délivre de ma solitude. Au moins, on me regarde, on m'insulte, on me court après, on s'intéresse à moi. »
Devenu boxeur, l'affection, il la rencontrera sur le ring mais aussi auprès de personnes tel un clochard ou le Père Thomas Philippe et surtout auprès des handicapés. Cet amour va faire son bout de chemin et refermer petit à petit les déchirures de son cœur et de son âme. Puis sa vie va basculer grâce à la rencontre d'un jeune homme handicapé : ainsi, à 20 ans, il décide de changer sa vie et d'aimer les autres comme il aurait aimé être aimé.
L'amour qu'il donnera va le nourrir et grandir en lui. Tim se transforme et n'a qu'une peur à présent : celle de ne pas assez aimer. Il ira même jusqu'à pardonner à celui qui lui a fait le plus souffrir : son père. A la fin du livre, il nous donne ses bases solides sur le pardon mais il ne s'étend pas sur le sujet car certainement qu'il le vit d'abord intérieurement, en silence, et que, comme il le dit, le pardon exige beaucoup de temps. « Je témoigne que le pardon est l'acte le plus difficile à poser. Le plus digne de l'homme. Mon plus beau combat. »
Aujourd'hui, Tim se rend là où on l'appelle, dans les églises, dans les écoles, aux assises, dans les prisons etc. pour témoigner devant les jeunes en difficulté, les écouter et les aider.
Oui, l'amour deTim a été plus fort que la haine qu'il avait accumulée en lui et cela parce qu'il s'est occupé des autres et qu'il leur a ouvert grand son cœur. Bel espoir pour tous ces jeunes qui souffrent au sein de leur famille ou dans leur vie et pour celles et ceux qui n'arrivent pas à pardonner. Souhaitons qu'ils puissent rencontrer Tim ou lire absolument ce livre !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.7 étoiles sur 5 (63 commentaires client)

Lieu : nice

Classement des meilleurs critiques: 1.396.361