5.0 étoiles sur 5 Une gourmandise de plus... Mais peut-être pas aussi sucrée que ça..., 16 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Muchachas 1 (Broché)
Katherine Pancol se lit vite et avec gourmandise ; comme si vous déballiez, avant de l'engloutir, cette délicieuse tablette de chocolat aux amandes que vous adorez... Ce coup-ci, le chocolat sera toutefois constellé de petits grains de poivre pas forcément faciles à avaler.
Avec "Muchachas", Pancol nous emmène dans une nouvelle aventure, avec des personnages que nous connaissons fort bien pour certains (Joséphine, Hortense, Gary, etc.) mais également avec de nouvelles têtes (Stella, Léonie, Ray, etc.). D'ailleurs, Stella est tellement charismatique qu'elle aurait tendance à éclipser tous les autres...
Si vous avez aimé "Les Crocodiles", "Les Tortues" et "Les Ecureuils", c'est que vous aimez les animaux, certes, mais c’est surtout que vous aimez le style Pancol et que vous aimerez probablement "Muchachas". Sachez toutefois que le ton y est plus sombre... et plus sobre. L'auteure nous y dévoile son côté féministe (voire militant-soft) en abordant le thème des violences faites aux femmes ; franchement, c'est tout à son honneur ! Certaines scènes sont bouleversantes et provoqueront peut-être de mini électrochocs à certains. On est bien loin de l'atmosphère petite bourgeoise de la première série sans pour autant tomber dans le misérabilisme. Car l’atout premier de Pancol, c’est son optimisme.
Alors certains rabat joies parleront à coup sûr de "roman marketing", de "la machine Pancol", de "recette Pancol"...
And so what ?
En ce qui me concerne, j'ai lu sa première trilogie avec bonheur, même si je sais que ce n'est pas de la grande littérature ; je me suis régalée. La "recette Pancol", c'est que, justement, Katherine P. veut plaire, veut faire plaisir à ses lecteurs. Plaisir d'offrir, joie de recevoir...
Alors perso, je dis : vivement le tome 2 parce que, un auteur qui veut me faire plaisir en me livrant un roman qui me met en joie, je ne vois pas pourquoi je cracherais dessus !
(ServaneL)

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.5 étoiles sur 5 (197 commentaires client)

ServaneL.

Lieu : Midi-Pyrénées, France