5.0 étoiles sur 5 vous aussi écoutez... et regardez !, 5 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Wire - The Complete Series 1-5 [Import anglais] (DVD)
Je n'ai pas encore vu l'intégralité de The Wire mais j'avoue que ce coffret me fait vraiment de l'oeil.

Les commentaires précédents décrivent parfaitement ce qu'est cette série, à mon sens, "atypique" mais surtout très brillante. En me risquant aux comparatifs, je la qualifierais comme un mixage entre NYPD Blue et les Sopranos mais avec un côté plus "réaliste" et surtout moins événementiel. Chaque saison se construit autour d'une enquête principale qui se déroule (tant bien que mal) sous nos yeux et dans des lieux et contextes différents.

Ici pas de rebondissements sortis de nulle part à la 24, ni de coups d'éclat à la The Shield, dans The Wire on progresse pas à pas, porté par une galerie de personnages aussi vaste que diversifiée (et s'étoffant de saison en saison). Personne n'est totalement bon ou mauvais, chacun est juste simplement à sa place, par volonté ou par contrainte. Le rythme est lent, ce qui peut en rebuter certains, mais ceci est très important pour saisir toutes les subtilités et rouages de chaque enquête. L'occasion d'ailleurs de voir à quel point certaines d'entre elles tiennent finalement à peu de chose, le plus souvent du seul fait des forces de Police et de la Justice, toutes deux à la fois en manque de moyens flagrants et en même temps tiraillées par des luttes de pouvoir (et de position) incessantes. Pourtant la criminalité est complexe, s'insinue partout, et sans l'intégrité et le professionnalisme de certains, la situation serait largement pire.

En parlant des protagnosites, ils sont tellement nombreux qu'il est difficile de tous les nommer (voir pour certains de simplement les replacer), mais tous concourent à l'extrême qualité et justesse de cette série. Le plus emblématique est certainement l'inspecteur McNulty (Dominic West), le "héros" (héros étant un grand mot dans une telle série), qui doit autant batailler contre sa hiérarchie que contre les criminels qu'il poursuit. Le lascar n'est pas parfait loin de là, il n'a pas le profil du type qui va sauver le monde à lui tout seul mais il a cette "flamme" qui l'anime au fond de lui et qui le pousse à toujours continuer malgré les difficultés (professionnelles et personnelles), peut-être est-ce cela "l'instinct" du flic. Il fait beaucoup penser à un Sipowicz dans NYPD Blue, mais en plus attachant et moins consensuel.
Honnêtement, j'espère qu'il en existe plusieurs des McNulty et ses "amis" dans notre monde "réel", car même si le bâteau coule, avec ce genre de personnes il restera forcément à flot.

Pas d'acteurs vraiment connus, beaucoup sont des personnages "secondaires" d'autres séries, mais tous sont excellents dans leur jeu et sans exception ! A ce sujet, il est impératif de regarder une telle série en VO. Je sais que certains n'aiment pas lire des sous-titres, d'autant plus ici que les dialogues sont nombreux (la série n'étant pas orientée "action" à tout va), mais c'est très important pour "capter" l'atmosphère particulière de The Wire (le doublage VF étant en plus assez moyen ici).
Evidemment, il faut aimer les langages "crus" et les allusions salaces, ce dont regorgent principalement les dialogues de la série, mais si vous êtes clients, croyez moi vous allez par moment autant rire que les personnages à l'écran.

Bon j'arrête là, car on pourrait en parler des heures et des heures de cette série absolument géniale et à ne surtout pas manquer ! Seul regret, qu'il n'y ait que 5 saisons...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.