1.0 étoiles sur 5 Progresser ou radoter tel est la question, 28 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Letter Home (CD)
Le Voice-O-Graph utilisé ici par l'ami Neil Young est sans doute à la musique ce que le polaroid est à la photo. Soit on cherche l'effet pour l'effet et il peut éventuellement se passer quelque chose, soit on fait de mauvaises photos. En ce qui concerne ce disque on est plutôt dans la seconde catégorie. Les chansons se suffisent à elle même, la voix incroyable du loner aussi alors pourquoi cet effet 78 tours inutile et qui vient parasiter l'écoute. Si c'est une manière de nous dire qu'il faut revenir à l'essentiel, elle est bien peu subtile et nous donne plutôt à penser que Neil Young commence à radoter. Tout cela nous donne l'impression d'un immense gachis quand on parvient à distinguer l'émotion qui peine à surnager au dessus de ce salmigondis sonore. A la limite sur une chanson pourquoi pas mais un album entier? Neil Young n'a pas besoin de se cacher derrière ces artifices pour nous émouvoir ou nous faire réagir. Voilà une drôle d'idée et il est dommage qu'il ne ce soit trouvé personne pour lui dire qu'elle était mauvaise. Même Jack White pourtant à l'origine de la restauration du Voice-O-Graph ne semble pas s'en être servi sur son prochain album. Alors que Neil Young continu de manière plutôt innovante sa croisade contre la mauvaise qualité du son et des enregistrements numériques, il nous gratifie ici d'un album qui même écouté en mp3 nous semble sortir d'une pile de disques rayés de mes arrières grands parents. A suivre donc mais personnellement je passe mon tour et attends avec impatience de voir ce qu'il va nous sortir pour soutenir la sortie de son lecteur Pono.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.