1.0 étoiles sur 5 Inefficace en recyclage, comme toutes les autres, 7 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Whirlpool AKR 441 WH Hotte Groupe Filtrant 59,9 cm 550 m³/h Blanc (Divers)
J'ai acheté ce modèle AKR 441 WH il y a maintenant trois ans.

Bilan : aucune satisfaction. Pas la moindre !

A la livraison déjà le carton ne contenait ni les vis de fixation ni le clapet anti-retour à utiliser en mode évacuation (un clapet anti-retour qui ne coûte pourtant pas une fortune par rapport à la hotte) ni... le filtre à charbon à utiliser en mode recyclage ! Autrement dit que je choisisse le mode évacuation ou le mode recyclage j'étais marron, il me fallait déjà aller vadrouiller dans Paris pour faire un achat en complément afin de pouvoir utiliser la hotte sans attendre !

Ni vis de fixation, ni le clapet anti-retour indispensable pour le mode évacuation, ni le filtre à charbon indispensable pour le mode recyclage... c'est inadmissible ! On peut imaginer que c'était une bévue lors de l'emballage à l'usine, mais il semble que ce genre de déconvenue soit extrêmement courant avec cette marque et d'autres marques qui lui sont associées de façon claire ou parfois de façon plutôt obscure (et étrangement pas nécessairement du même groupe, par exemple vous constaterez que la hotte Rosière RHC626 est exactement la même que la Whirlpool AKR441 (photos, carter, schémas, et même la référence des pièces détachées)... absolument toute la hotte Rosières RHC626 est identique à la hotte Whirlpool AKR441 (voyez d'ailleurs la photo présentée par Darty pour la Rosière RHC626 vous verrez clairement que c'est votre Whirlpool AKR441 !) à la seule différence du moteur contenu à l'intérieur... or Rosières ne fait pas partie du groupe Whirlpool, ce qui prouve qu'il y a quelque part quelque chose qui cloche gravement dans le monde des constructeurs électroménager et qui se fait dans le dos des consommateurs !)

En fait où se situe la source de tous les problèmes chez Whirlpool, marque qui avait une grande réputation il y a trente ans ?

Le problème de Whirlpool est que depuis le début des années 1980 Whirlpool mise essentiellement sur son implantation d'usines en Chine, plus de 90% des produits Whirlpool sont fabriqués en Chine avec de la main d'oeuvre à prix dérisoire et les immenses lacunes habituelles des usines chinoises en matière de contrôle qualité. Voilà la réalité de Whirlpool... et ce n'est pas près de s'arrêter vu que Whirlpool est devenu propriétaire l'année dernière (par l'acquisition de 51% du capital) de Hefei Rongshida Sanyo Electric... le géant chinois de l'électroménager !

Depuis trente ans la plupart des constructeurs de l'électroménager ferment les unes après les autres leurs usines situées dans les pays occidentaux pour soit s'associer avec des constructeurs chinois soit purement et simplement racheter leur capital et en devenir majoritaires ! Quelle que soit la politique choisie le résultat est le même : la main d'oeuvre européenne réduite au chômage au profit de mains d'oeuvres à très bon marché en Extrême-Orient... mais aussi une dégringolade considérable de la qualité des produits fabriqués ! Et ce n'est pas les velléités de maintien comme à Amiens qui changeront grand chose à leur politique, c'est de la poudre aux yeux pour calmer les gouvernements européens qui râlent.

C'est comme ça qu'on se retrouve depuis une trentaine d'années avec des produits de qualité de plus en plus désastreuse dans les rayons de nos boutiques d'électroménager, et c'est comme ça aussi qu'on découvre de façon tout à fait au hasard que des produits rigoureusement identiques peuvent se retrouver en vente alors même qu'ils sont de marques qui n'appartiennent même pas au même groupe ! (comme cette hotte Rosières RHC626 alors que Rosières n'appartient pas au groupe Whirlpool... et qui est pourtant rigoureusement le même produit que cette Whirlpool AKR441 avec les mêmes défauts désastreux de conception !)

J'ajoute qu'après l'installation qui fut épique de cette hotte il y a trois ans, l'utilisation quotidienne ne me donne pas la moindre satisfaction. Une aspiration annoncée de 550 m³/h qui en réalité ne dépasse pas les 400 m³/h (j'ai mesuré avec un débimètre d'air) avec pour conséquence une inefficacité totale, la persistence d'une buée considérable dans la cuisine même avec le moteur en régime maximal, et pourtant ma cuisine n'est pas grande, je vis dans un petit appartement dont la cuisine fait 8 m². C'est ma deuxième hotte aspirante, la précédente était d'un autre grand groupe électroménager et avec la même qualité déplorable. Ces hottes sont à fuir à toutes jambes. Et le SAV du vendeur auquel j'avais acheté cette hotte Whirlpool AKR441 est resté totalement sourd à mes appels téléphoniques et à mes lettres, tout comme le service client de Whirlpool eux-mêmes. Toute l'année de garantie s'est passée à ne recevoir absolument aucune réponse par écrit et seulement des réponses vagues et inconsistantes par téléphone. Et vu que le marché des hottes aspirantes ne devient intéressant en terme de qualité qu'à partir d'au moins 400 euros (en dessous elles sont toutes aussi inefficaces les unes que les autres pour les raisons que j'ai évoquées ci-dessus) j'attends de me reconstituer un pécule suffisant pour viser ce "haut de gamme" en dehors duquel il n'existe aucune hotte réellement efficace en mode recyclage.

En trente l'efficacité de l'électroménager a subi une dégringolade considérable. Y compris pour des éléments comme ces hottes aspirantes. Et Whirlpool est en haut de la liste pour ce qui est des marques autrefois excellentes qui sont aujourd'hui devenues parmi les pires. La seule marque du groupe Whirlpool qui sort totalement du lot (parce qu'elle est chouchoutée par le groupe pour son prestige et le soin exceptionnel apporté à ses conceptions et ses réalisations) c'est KitchenAid. Toutes les autres sont désastreuses.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]