4.0 étoiles sur 5 Une voix magnifique, de belles chansons mais une orientation pop un peu fatigante, 24 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Drive (CD)
Voici un commentaire difficile à écrire.
Anneke chante magnifiquement sur cet album. Et se renouvelle : elle force un peu sa voix, qui s’éraille, prend un grain vraiment intéressant. Elle pousse dans les aigus, elle accélère le débit, maîtrise comme jamais sa voix et sa scansion.
Les chansons, dont elle (co)écrit systématiquement les paroles et la musique, sont très bien fichues, avec des refrains entêtants, des textes intéressants et des mélodies subtiles.

Bref, tout pourrait être parfait, si ce n’est l’orientation délibérément, et excessivement à mon goût, 'pop' de l’ensemble. Ca se traduit par deux défauts :

- d’une part, des chansons assez répétitives ; je n’ai jamais aimé la répétition dans aucune sorte de musique, et là les refrains viennent et reviennent beaucoup trop souvent ;

- l’orchestration : c’est clinquant et sautillant. Un peu fatigant. J’aime bien, d’ordinaire, le batteur et mari d’Anneke, mais là il nous pond les rythmiques syncopées qu’on entend partout, et nous casse les oreilles avec ses cymbales. Idem pour les guitares : des riffs hyper-répétitifs, sans aucun intérêt mélodique ou rythmique, qui saturent juste l’ambiance sonore. La basse, souvent intéressante chez Anneke, est sautillante et sans originalité, sans groove.

Du coup, l’album est parfois un peu pénible à écouter… Je n’ai pas peur des musiques qui font du bruit, mais autant je considère que Strapping Young Lad peut être musical, autant je trouve certains morceaux de Drive excessivement sonores, ou du moins pourvus d’un son irritant, qui incitera à baisser le volume. C’est dommage pour la voix d’Anneke, qui se bat un peu pour exister là-dedans.

A part ça, elle reste pour moi la meilleure chanteuse du moment, et nous prouve qu’elle peut encore progresser et surprendre avec son chant. J’espère juste qu’elle reviendra à des choses plus groovy dans son prochain album.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Lieu : Bordeaux