2.0 étoiles sur 5 Le moins bon des Nothomb autobiographiques, 25 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Biographie de la faim (Broché)
Ce livre a été une immense déception pour moi : les livres de souvenirs des écrivains sont souvent captivants. Ici, dès le départ, dans un style lourd et pédant, Nothomb décrit une île improbable où-les-gens-n-ont-jamais-faim, et l'auteur de s'exclamer avec modestie que personne sur la planète ne connait autant la faim qu'elle. Passons. Suivent les anecdotes de la petite enfance, qui auraient pu être intéressantes si elles étaient racontées dans un style moins creux. Pour exprimer la joie qu'elle éprouve à vivre à New York, Amélie ne se foule pas, elle écrit : "La liesse !" trois fois d'affilée au lieu de nous subjuguer et de nous mettre la joie au coeur par une recherche stylistique appropriée. Retour en Asie et viol dans la mer : Amélie raconte sa descente aux enfers, pays pauvres et anorexie. J'ai beaucoup aimé ces chapitres qui sont denses, narrés avec style, poignants et émouvants. Ils sont pour moi le seul intérêt du livre. Puis tout se casse avec le retour en Belgique vite expédié et une fin au Japon bâclée. On est passé complètement à côté de ce qui aurait pu être un grand livre.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.8 étoiles sur 5 (37 commentaires client)

Lieu : Paris