5.0 étoiles sur 5 Une suite globalement excellente, 28 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Words of Radiance: The Stormlight Archive Book Two (English Edition) (Format Kindle)
Lorsqu'on attend le tome 2 d'un livre pendant plusieurs années, l'attente est forcément haute. J'avais relu the Way of Kings car quelques détails de cet énorme pavé avaient été oubliés entre-temps.

Ce tome 2 est tout aussi foisonnant et riche que le premier tome, le cadre de l'histoire est tellement nourri de détails et tellement original que je n'ai eu aucun mal à me replonger dans les aventures de Kaladin, Shallan, Dalinar et tous les autres.

Mais le tome 1 finissait en apothéose, avec des actes héroïques, de la reconnaissance et de l'espoir et le tome 2 commence dans ses 300 ou 400 premières pages à nous décrire un quotidien certes intéressant et amusant (surtout pour la partie avec Shallan) mais avec moins d'action, moins de surprises...
Un peu comme un conte qui nous ferait découvrir la suite après le Happy End "ils vécurent heureux à tout jamais" mais le lendemain Cendrillon/La Belle au Bois Dormant dut faire le ménage tandis que le Prince Charmant allait réparer le toit du château...

Dalinar est très présent mais Brandon Sanderson nous présente assez rarement son point de vue, ce qui nous le rend plus distant.
Kaladin quant à lui redevient un humain avec ses faiblesses (jalousie, parfois même un petit peu de mesquinerie, désir de vengeance) et ses doutes. Tant mieux car cela rend son personnage plus crédible, plus accessible et émouvant mais cela m'a finalement surprise.
Shallan est la révélation de ce livre: nous la découvrons réellement et son personnage reste teinté d'ambiguïté malgré son courage et sa vivacité d'esprit.

La guerre sur les Shattered Plains évolue, les guerres de pouvoir intestines aux Princes également.

Je ne peux décemment pas mettre moins de 5 étoiles à un livre pareil même si j'aurais apprécié un peu plus d'action dans la première partie du Livre.

Il y a tant de personnages secondaires qui peuvent devenir des personnages majeurs et dont on se demande comment ils peuvent évoluer (notamment les fils de Dalinar) que je rempile sans problème pour le 3e tome. J'ai pourtant peur qu'un nombre important de tomes finissent par me lasser car il est extrêmement difficile de maintenir une telle qualité sur plus de trois tomes...

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 28 avr. 14 15:04:08 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Moi j'ai adoré le manque d'action du début ! :D
Quand au nombre de tomes, c'est vrai que j'arrive à être un peu dubitative... Sans doute l'auteur veut-il assouvir son fantasme de fantasy type "la roue du temps" ?
Enfin, quoiqu'il en soit le bonheur de lecture est tel - et si rare finalement pour moi en fantasy classique - alors je doute être vraiment très déçue un jour...

En réponse à un message antérieur du 28 avr. 14 15:40:11 GMT+02:00
Atahana dit:
Je n'ai jamais fini la Roue du Temps d'ailleurs, la qualité des tomes était trop inégale...J'ai dû arrêter au tome 5.

Je n'ai pas trouvé sur le site de B.S le nombre de tomes annoncé pour cette série.

En réponse à un message antérieur du 28 avr. 14 17:21:58 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 28 avr. 14 17:22:14 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Je crois que ces vieux auteurs de fantasy, qui ont inspiré les auteurs qui nous plaisent actuellement, sont tout de même assez désuets... J'essaierai quand même un jour la roue du temps, par culture générale. Mais mes souvenirs d'Eddings, de Martin, etc, ne m'y encouragent pas trop :/

Pour le nombre de tomes de Stormlight Archives, je n'ai pas retrouvé non plus l'info, que j'avais pourtant trouvée qq part à la sortie du tome 1 : mystère et boule de gomme...
10 ça me parait énorme. En revanche je serais bien partante pour la moitié !

En réponse à un message antérieur du 1 mai 14 09:40:09 GMT+02:00
Hello, c'est vrai que pour la Roue du Temps, il y a eu des tomes creuuuux terribles... mais rien que pour les 3 derniers écrits par Sanderson, ça valait le coup de s'accrocher !

En réponse à un message antérieur du 1 mai 14 09:47:42 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 1 mai 14 09:48:43 GMT+02:00
Je viens de lire ton comm sur ce second tome, je n'avais rien lu ici avant de l'avoir terminé. J'ai adoré ce livre autant que le premier, le seul moment qui me gêne est la mesquinerie de Kaladin et son désir de vengeance passive vis-à-vis d'Elhokar, ça ne lui ressemble pas. J'ai été très étonné par ce qui se passe sur le bateau pour Jasnah, et encore plus par son retour à la fin... qui rappelle ce qui se passe pour Moiraine dans la Roue du Temps. il y a des moments intéressants à venir. Je ne doute pas de la capacité de Sanderson à nous emmener encore plus loin, je n'ai encore jamais été déçu par un de ses livres, et j'en ai lu un paquet... :) Vivement le prochain !
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (11 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies

Atahana
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 586