5.0 étoiles sur 5 Mais noooon, Rufus, tu ne me déçois pas..., 29 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Release The Stars (CD)
Non, Rufus Wainwright n'a pas changé: Release The Stars, son 5e album, ne consacre pas le retour à un son plus simple, à une production plus épurée; la musique de Rufus n'est pas devenue sobre. Bonne nouvelle pour certains, mauvaise pour d'autres. Toujours est-il que cet album, à la pochette franchement originale (personnellement, je dirais même très laide et oppressante), est, une fois de plus, un petit plaisir pop sur lequel il serait dommage de ne pas se pencher.

En deux mots, on a ici affaire à un album cohérent, vraiment beau et soigné. L'amateur de pop sera comblé avec ce Release The Stars: on remarquera aux premières écoutes le sautillant et tout frais Tiergarten; Rules And Regulations, à la mélodie faussement paresseuse; et le sublime Sanssouci, morceau à la fois printannier et tout à fait charmant (ah, ce « toniii-iiii-iiiii-ght »...), que personnellement j'ai déjà rebaptisé « la chanson du bonheur » parce-qu'elle me procure une sensation de bien-être absolu à chaque écoute; enfin, Between My Legs commence comme un très joli exercice de style, enjoué et virevoltant, avant le tourbillon final (il faut l'écouter pour le croire, comme souvent d'ailleurs avec Rufus).

Il y a aussi, et c'est l'autre immense point fort du répertoire de Rufus, la pop un peu plus longue en bouche, en quelque sorte, moins immédiate mais tout aussi remarquable: on retiendra tout particulièrement Going To A Town, mélancolique à souhait, étonnant par sa sobriété mais vraiment superbe, et que l'on peut considérer comme l'un des sommets de l'album, ainsi que le délicat petit bonbon Nobody's Off The Hook

Un petit bémol, toutefois: Rufus, fidèle à sa réputation, est aussi un peu grandiloquent . Il aime la grande pop, les arrangements somptueux, ce qui peut sembler tout à fait séduisant sur papier. Dans la réalité, parfois Rufus en fait trop, et l'on ne peut s'empêcher, à l'écoute de certains morceaux, de se demander si ses compositions ne gagneraient pas à être plus simples. Après tout, Rufus a une voix absolument splendide, qui se suffirait parfaitement à elle-même. Et puis parfois, c'est un peu trop lourd. Trop de crème chantilly et autres glaçages. Je parle plus particulièrement de Do I Disappoint You, qui, malgré un certain potentiel, demeure une entrée en la matière bien indigeste.

Il y a aussi, selon moi, des morceaux plus faibles, que je ne parviens pas à apprécier. Not Ready To Love, surtout, me semble, malgré mes nombreuses tentatives, plutôt ennuyeux. Slideshow n'échappe pas non plus à ce jugement. Je n'arrive pas à m'habituer à ces titres, qui ne décollent vraiment à aucun moment. Je préfère, depuis toujours, le Rufus foufou et mélodique à celui qui s'étire en longueur.

Alors, que dire, en définitive, de ce nouvel opus? Release The Stars ne décevra pas les fans: on y retrouve ce qui fait de Rufus Wainwright un artiste si brillant et génial. Il voit tout en très grand, ce qui donne de belles pépites pop, et parfois aussi, quelques essais à l'emphase un peu trop évidente. Mais après tout, on lui pardonne facilement ses extravagances: la pop de Rufus Wainwright a un goût si particulier, si savoureux et attachant, que l'on ne peut réellement lui reprocher d'en faire trop. Cela ne fait-il pas partie, en effet, de son charme? Cinq étoiles, donc, malgré de petits défauts assez récurrents chez le monsieur.

Enfin, si je n'ai pas réussi à vous convaincre (ça arrive), sachez juste qu'on trouve, pêle-mêle dans le livret, Rufus en tyrolien et des nains de jardins, ce qui devrait achever de convaincre les plus réticents.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (5 commentaires client)

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 1.291.757