4.0 étoiles sur 5 Are you in for some Sigur light ?, 6 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Go (Album vinyle)
Après une précédente excursion en solo avec Alex Somers pour un album remarquable, 'Riceboy Sleeps', sur lequel Jonsi explorait les territoires éthérés laissés vacants par son groupe Sigur Ros, le chanteur revient avec un album solo sur la couverture duquel ne figure cette fois que son nom. Finis les morceaux vaporeux et lents de Riceboy Sleeps, nous renouons avec une formule plus familière, et des chansons plus pop dans leur approche, même si cette pop islandaise est à des années-lumières au-dessus de ce qui se fait actuellement en la matière. On revient plutôt vers le dernier album en date de Sigur, Meo Suo I Eyrum Vio Spilum Endalaust, qui ouvrait cette voie.

A première écoute, il est difficile de trouver des défauts à cet album, tant la voix de Jonsi est belle et le porte vers les hauteurs, se frayant immanquablement une place vers nos préférences. J'ai donc attendu de le digérer un peu avant de laisser un commentaire, et voici mon sentiment. Go est un très bel album, c'est incontestable. Et ceci dès son ouverture 'Go Do' malgré ses airs de déjà vu, c'est toujours beau et efficace, refrain aux orchestrations opulentes détonant sur des couplets plus dépouillés. En soi, l'album mérite facilement 5 étoiles pour la qualité des compositions et l'exécution d'une grande beauté, les arrangements impeccables. Mais... Il m'est difficile de l'aborder sans le comparer à ce que fait Jonsi avec son groupe : il faut pardonner ceci, mais c'est dans cette optique que je propose ce commentaire. Et ce sera (peut-être) plus intéressant que de verser dans l'unanime enthousiasme qui risque de défiler sur cet album, et qui sera bien mérité.

Jonsi sans Sigur Ros, c'est bien sûr encore très ressemblant à du Sigur Ros. S'il y avait d'ailleurs eu le nom du groupe sur la pochette, on aurait pu se laisser avoir. Pourtant, il manque un petit quelque chose. J'ai mis du temps à l'identifier, mais il me semble que ce que j'appelle 'une approche plus pop' de la musique consiste en ceci : que tous les instruments convergent vers un seul but, mettre en valeur la voix et le message qu'elle délivre, comme tout bon album pop. Après, à chacun de voir avec les paroles, le timbre, l'ambiance des morceaux, inutiles de discuter ces questions de goût. Mais après plusieurs écoutes, il manque pour moi à l'album justement tout ce qui ne portait pas la voix de Jonsi. Précisément, il manque Sigur Ros.

Si l'on mesure à quel point cette voix participe de l'identité de Sigur Ros, on se rend compte également combien elle lui est en retour redevable quant à la profondeur que font naître les morceaux, et de quelle façon nous avons bien affaire ici à 4 individus, et pas un seul vaguement accompagné. Sur 'Go', les compositions respectent le format canonique des 3 (disons 4) minutes, que le groupe explose allègrement et régulièrement. C'en est donc fini des envolées, des montées répétitives et interminables, des rythmiques somnolentes qui explosent tout à coup, et qui font - pour moi - l'âme du groupe tout autant que le chant. Même sur la très Sigurienne 'Grow Till Tall', il manque quelque chose, pour tout habitué de Sigur. L'utilisation de l'électronique a son charme, mais ce n'est pas le batteur en chair et en os, qui peut faire d'un simple morceau une épopée. Raison pour laquelle 'Go' est pour moi du Sigur avec un peu moins d'âme, et un peu seulement.

Bien sûr, on retrouve certaines recettes que le groupe a utilisées, notamment cette façon de doubler la voix de Jonsi par les mélodies portées par les cordes - très utilisées sur Takk par exemple -, mais priver le monde de Jonsi de ces passages instrumentaux sublimes, c'est comme le plus beau paysage sans la lumière idéale. Il manque une autre dimension à sa musique, il manque de la profondeur, des poumons, du souffle. Ceci dit sans renier l'intérêt d'une aventure en solo (elles n'en ont pas toutes) qui donne un aperçu peut-être plus sincère du monde personnel de Jonsi, une photographie plus précise de ses propres paysages, et constituant peut-être, comme The Eraser pour Thom Yorke, une façon de révéler ses propres penchants, de célébrer ses propres fêtes.

Ce n'est qu'une remarque que vous pouvez ne pas partager, et que vous ne devez pas partager si vous ne vous êtes pas envoyé les albums de Sigur en intraveineuse depuis le premier. Vous apprécierez alors et comme il se doit 'Go'. C'est la seule faiblesse que je lui trouve, raison pour laquelle j'ai enlevé une étoile. A voir mais je pense qu'il tiendra peut-être un peu moins la distance des années. Cela reste un très très bon et bel album, remarquable au milieu des sorties actuelles, juste en-deçà de ce que le groupe a pu produire de mieux, notamment Agaetis Birjun et ( ).

J'espère que Jonsi ne tardera pas à rejoindre ses acolytes pour de nouvelles aventures.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 8 avr. 10 06:25:52 GMT+02:00
J'ai hâte de me le procurer celui-ci

Publié le 11 avr. 10 09:12:10 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 11 avr. 10 09:15:15 GMT+02:00]

Publié le 9 mai 10 00:09:33 GMT+02:00
Très juste ta critique, pour info d'après certains dire le groupe va se remettre au travail dès cette année ;-)
‹ Précédent 1 Suivant ›

Go
4.5 étoiles sur 5 (4 commentaires client)

Lieu : Bordeaux