Commentaire client

2 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
2.0 étoiles sur 5 le pro-Wagner sans peine, 11 mars 2013
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Anti-Wagner sans peine (Broché)
Pamphlet facile meme si nous interrogeant quant à notre relation à Wagner .

Quelques informations mal connues et remarques assez justes:
- surtout les interrogations sur le père naturel de Richard Wagner qui n'est peut etre pas le fils de Friedrich mais celui de Ludwig Geyer, comédien célèbre en son temps naturellement plus " glamour " que Friedrich, anodin greffier. Le lien au père est une des problématiques traversant beaucoup d'opéras wagneriens : rapports Wotan/Brunnhilde; dialogue Gurnemanz/Parsifal à la fin du I ...
- l'"esprit bourgeois" de Wagner qui transparait à l'analyse de sa biographie: ascension sociale et amour de l'argent comme beaucoup. Et alors !!! La révolution industrielle de la fin du XIX ème siècle contemporaine des créations wagneriennes était le terreau propice à l'établisement de grandes fortunes. De là à dire que ceci empèche les gens modestes ( y compris les "jeunes " des banlieux !!!! ) d'assister à des opéras wagneriens !! On peut en douter: idem pour Mozart qu'il cite en contre-exemple !
- les emprunts et le magnifique thème du prélude de Parsifal est décalqué de l'andante de la Vème symphonie de Mendellsohn. Oui et c'est très beau à la fois chez Mendellsohn et chez Wagner

Sinon beaucoup d'affirmations péremptoires et caricaturales bien dans l'air du temps ou il est de bon ton de démolir les maitres ( se rappeler la phrase idiote de Woody Allen )
1 L'antisémitisme : " Hitler n'aurait pas existé sans Wagner " Quel raccourci facile. Plusieurs dizaines d'années séparent Wagner et Hitler. C'est donner beaucoup de pouvoir à l'art que de soutenir une telle filiation hative. Idem quant à l'accusation de "pangermanisme" et au nationalisme dont a fait preuve Richard Wagner. On pourrait faire la meme critique à Verdi. Ces 2 grands compositeurs sont contemporains de la réunification de leurs pays respectifs, ceci expliquant celà !!
Allons plus loin dans les opéras: certes Hagen, brute épaisse et certains moments du Ring peuvent évoquer les sombres années de l'histoire allemande. Mais ou y a-t-il trace d'une volonté de pouvoir et d'anéantissement dans Parsifal ou au contraire on peut voir un opéra sacré au message charitable et pacifiste contredisant totalement l'idéologie national-socialiste. Parsifal était d'ailleurs interdit en Allemagne entre 1939 et 1945 !
2 Un chapitre idiot et raté intitulé "dodo" : " somnolence ou sommeil s'emparant d'une partie du public " !!!!!! Je ne vois pas trop ou Pierre René Serna a fait ce genre de constatations. Et pourtant il affiche ( p 39 ) 15 Tristan, 9 Rings complets et 10 Parsifal à son tableau de chasse Pas mal pour un "anti-Wagnerien sans peine" !!
3 Les livrets qui abondent " dans la boursouflure, l'emphase, le pathos , la fatras ". Les histoires sont pourtant assez simples: l'amour de Tristan; la rédemption de Parsifal; une comédie de pouvoir, d'argent et de sexe dans le Ring.
4 La mélodie qui serait absente: quid des préludes des I et III de Tristan ou de Parsifal, de la plus grande partie du I de Walkyrie, de beaucoup d'endroits des Maitres Chanteurs, de la totalité du II de Tristan .........
"vocifération des heldentenors et sopranos tonitruantes investi(e)s pour ce répertoire": oui pour les mauvais chanteurs et il y en a eu pas mal mais peut-on taxer de "hurlements monotones et exaspérants " les grands chanteurs wagneriens d'hier ( Hotter, Windgassen, Vickers et tant d'autres ) ou d'aujourd'hui ( Kauffmann en premier lieu )?

Peit livre très excessif, brutal et péremptoire voulant faire la peau aux " wagnerolatres" mais finalement trop attendu quant à ses affirmations qui ne sont qu'un coup d'épée ( Nothung ? ) dans l'eau tiède du médiocre contemporain.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 17 mars 13 19:43:52 GMT+01:00
Bravo pour ce commentaire et merci d'avoir pris le temps de démonter ce concentré d'âneries avec talent;
Mais vous êtes trop indulgent avec deux étoiles, une suffisait largement et même zéro si cela était possible
Très respectueusement votre

En réponse à un message antérieur du 17 mars 13 20:03:15 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 17 mars 13 20:08:10 GMT+01:00
D'accord avec vous mais finalement "à toute chose malheur est bon" et j'ai repris l'oeuvre de Wagner à bras le corps !!!!!!!!
Parsifal du Met il y a 2 semaines et hier soir la Walkyrie de Bastille sur France Musique + mes enregistrements préférés .
Surtout je ne connaissais pas cette discussion sur la filiation de RW , seule partie assez bien traitée dans ce ridicule pamphlet.
Amicalement
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

Antoine Martin
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)   

Lieu : Saint Brieuc, Bretagne

Classement des meilleurs critiques: 489