4.0 étoiles sur 5 New Wave of Canadian Heavy Metal., 10 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chasing the dream (CD)
On dirait que les groupes canadiens se sont fait une spécialité du heavy metal old school. Nous vous avons déjà parlé de Cauldron et de Striker, étudions maintenant le cas de Skull Fist. Comme ses petits copains, Skull Fist s'est mis en tête de remettre au goût du jour un Heavy Metal bien daté (début des années 80) mais qui a fait ses preuves.

Ce qui est amusant, c'est que ces gars ne se contentent pas de nous faire revivre la musique de l'époque, ils essayent de remettre aussi le look au goût du jour (vestes en jean patchées sur perfectos), ce qui va sans doute être moins évident... Amusant car de toute évidence, vu leur jeune âge, ils n'ont pas connu cette époque et ne se rappellent donc pas que ce look était devenu tout de même bien ringard dans les années 90. Mais bon, les modes passent alors pourquoi pas ?
Mais revenons à l'essentiel : la musique. Toujours en comparant avec ses compatriotes nostalgiques des grandes heures du Metal, Skull Fist est aussi doué que Striker et Cauldron. Sans rien inventer, en calquant chaque riff, chaque mélodie, chaque chorus de guitare, chaque phrasé sur ce qui existait il y a trente ans, Skull Fist fait figure de bon élève. Je veux dire par là que les devoirs ont bien été faits, les leçons bien apprises, les albums d'Iron Maiden, de Judas Priest, de Saxon, de Diamond Head ou de Tokyo Blade ont dû tourner en boucle sur les platines de nos petits Canadiens et ils ont pris des notes. Résultat des courses, ça ressemble à pas mal des choses qu'on écoutait dans ces années-là : un peu de Maiden par ci ("Call Of The Wild"), de Tokyo Blade par là ("Chasing The Dream"). Sur un tapis de double ("Hour To Live", "Sign Of The Warrior", "Don't Stop The Fight", "Mean Street Rider") ou sur un rythme plus posé ("Bad For Good"), on retrouve le type de chant bien rétro avec un léger écho que l'on croyait abandonné depuis bien longtemps et qui manifestement revient en force depuis quelques temps. On n'oublie pas le petit instrumental ("Shred's Not Dead")... ma foi, pas grand chose à reprocher à cet album si ce n'est que tout cela a déjà été fait.
Mais l'avantage avec Skull Fist, comme avec ses compatriotes cités plus haut, c'est que tous ces groupes savent ne pas franchir la limite. On reste dans l'influence bien maîtrisée, on n'est pas dans le pompage éhonté.

Toutefois, et cet avis n'engage évidemment que moi, quand je suis en présence de l'un de ces groupes revival, j'ai toujours tendance à lui préférer ce qui s'est fait dans les années 80. Oui, c'est comme ça, je préfère me réécouter un bon vieux Maiden, Judas Priest, Tokyo Blade ou Saxon que cet album. Peut-être est-ce dû au fait que j'ai connu cette musique à cette époque... bref, un album qui devrait satisfaire les nostalgiques en quête de nouveautés et ceux qui aiment le style et qui n'étaient pas là à l'époque...
14 / 20

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com".

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

orion

Lieu : Vinland