3.0 étoiles sur 5 Imprévisibles, 2 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nostradamus (CD)
L'un des plus grands fers-de-lance du heavy metal made in England verrait-il sa lame s'émousser ? C'est ce que j'ai été tenté de croire la première fois que j'ai écouté cet album conceptuel intégralement inspiré de la vie du célèbre "visionnaire" Michel de Nostredame: trop long (1h42 au compteur !), trop mou (beaucoup de titres lents) et donc au final trop ennuyeux. Le retour du Metal God Rob Halford n'était-il qu'une fumisterie, ce que m'avait laissé entrevoir le précédent album, Angel of Retribution, trop... bof ?
Une écoute dans ma voiture, dans ma bulle, l'oreille entièrement consacrée à ce double-album, a totalement inversé la tendance: j'étais littéralement prisonnier de cette grande forge où étaient façonnées quelques belles lames bien affûtées, certaines étant même incrustées de perles ensorcelées: l'héroïque "Plague and Pestilence" et la poignante "Alone"; d'autres, plus nombreuses, moins bien aiguisées mais tout de même de qualité. Puis les écoutes suivantes furent plus inégales: un coup, j'étais de nouveau sous le charme, un coup non.
C'est le problème des albums du genre, ces gros blocs qu'on doit s'enfiler d'un trait: ils sont tellement longs, tellement (sur)chargés qu'il faut trouver le bon endroit et le bon moment pour pleinement y entrer; les longueurs, inévitables, étant appréhendées différemment selon nos dispositions. Un concept plutôt réussi au final, mais qui demande un minimum d'investissement de la part de l'auditeur.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 2 oct. 08 17:28:33 GMT+02:00
Vincent dit:
Effectivement voilà le genre d'album que l'on se doit de découvrir de préférence au calme . Tout le monde n'est pas forcément disposé et apte à ingurgité une telle pièce de musique (et surtout pas dans sa voiture) . Quand c'est le cas (la disponibilité) , le temps qu'on lui accorde nous récompense de la plus belle façon . Depuis sa sortie , je continue à chaques nouvelles écoutes d'en savourer toutes les subtilités . Nostradamus est plus qu'un simple album concept , et si l'on veut bien se laisser emporter par cette tragédie du visionnaire Français , les émotions qui sans dégagent ne tarderont pas à vous submerger tout entier . Un album historique (déjà) , et à bien des égards . Merci Judas , salut Arnaud .
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Le Blanc, France