1.0 étoiles sur 5 Les limites du vintage, 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Letter Home (CD)
Quand j'ai entendu ce "nouvel album" de Neil Young, je ne savais rien du concept derrière et du procédé d'enregistrement. Tout ce que j'y ai entendu, c'est des énièmes démos retrouvées "comme par miracle" dans le grenier du cousin d'un mec qui connaissait une fille qui connaissant un assistant dans le studio dans lequel un mec inconnu appelé Neil Young aurait enregistré des chansons pour l'anniversaire de sa mère... Un objet purement dispensable, en gros, à part pour les complétistes...
Et à vrai dire, après avoir entendu l'histoire derrière l'enregistrement de ces chansons, mon avis n'a absolument pas changé. Neil Young a une notoriété telle qu'il peut enregistrer tout et n'importe quoi (on pensera à "Arc" ou "Trans", que j'aime, par ailleurs, hein), voire lui-même en train de tirer la chasse d'eau chez lui tout en sifflant un blues de Blind Willie Johnson, et il y aura toujours quelqu'un pour crier au génie. Et de l'autre côté, on a Jack White (Jack White III, pardon), intégriste du tout analogique qui aime fabriquer des guitares électriques avec une planche pourrie, des clous et une bouteille de soda (voir l'excellent It Might Get Loud, et qui, s'il le pouvait, enregistrerait ses compositions sur des défenses de mammouth...
Le vintage est à la mode ; les musiciens crachent sur le numérique et ne jurent plus que l'analogique (synthés, effets, enregistrement...), le vinyle est redevenu le support musical préféré des mélomanes, même la K7 connaît un retour en grâce, mais ça ne suffit pas à Jack White, il faut qu'il nous prouve qu'il est le roi du vintage en nous ressortant un obscur procédé d'enregistrement qu'il a dû payer une fortune.
Le résultat parlera à certains, qui lui trouveront une certaine beauté, certains verront en cet album un pied de nez à l'industrie du disque, on pourra y entendre un hommage de Neil Young et de Jack White à un passé musical révolu... Moi ce que j'y entends, c'est un concept grésillant...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.