5.0 étoiles sur 5 LA SEULE VERSION, IL N'Y EN A PAS D'AUTRE, 23 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Goldberg Variations (1981) (CD)
Je m'irrite quand je lis des personnes qui critiquent cette version sans dire pourquoi ils ne l'aiment pas.
Si c'est juste pour dire du mal de Gould ils feraient mieux de se taire.
S'ils préfèrent d'autres versions, ils n'ont qu'a dire lesquelles.

Je possède un enregistrement de Kempff. Comment peut-on ne pas sentir une oeuvre à ce point. Il joue comme il joue du Beethoven. Bach n'est pas un romantique. L'orgueil ne lui a pas permis de se taire et d'écouter le maître.
Malheureusement, il n'est pas le seul à avoir fait ce contresens (Serkin le premier). Il y a donc un risque que vous tombiez dans ce piège.

Il faut savoir que c'est Gould qui a "inventé" les Variations Goldberg. Certains l'on imité, (assez bien comme Baremboïm ou Simone Dinerstein plus récemment), mais je n'en connais pas qui l'on approché.
Avant lui, Serkin dans les années 20 et Arrau dans les années 50 l'ont enregistré, c'est à peu près tout.
Entre son premier enregistrement de 1955 et sa mort quelques rares tentatives sans intérêt.
Après sa mort en 1982 il y a eu pas mal d'enregistrements, une bonne cinquantaine, mais rien qui mérite de se passer de lui.

En résumé vous n'avez pas beaucoup de choix : soit une interprétation magique, poétique, inventive, sûrement telle que Bach l'a rêvée, soit ... rien.

Mais je ne devrais pas m'irriter. Je vais mettre son disque, et dès l'aria, ma colère va disparaître.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.