5.0 étoiles sur 5 Du rire, et de l'action !, 11 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 2 : L'Orbe de Xaraz (Poche)
Ah, la série Naheulbeuk, créée par l'hilarant John Lang, s'invite en poche, chez J'ai Lu. Pour tout vous dire, j'avais vraiment peur de trouver l'histoire lourde, au bout d'un moment (le livre fait plus de 400 pages). Si l'audio est amusant grâce aux différentes voix, et la bande dessinée grâce à ses images, que penser du livre ?

« Après leurs précédentes mésaventures, les héros du Donjon de Naheulbeuk pensaient enfin pouvoir se la couler douce, mais il faut croire qu'une telle activité ne figure pas au programme de leur fiche de personnage ! Jugez plutôt : l'un des leurs est resté sur le carreau, et aucun d'entre eux ne maîtrise le sort de résurrection. Direction Waldorg, la cité des magiciens, qui regorge de gens compétents, mais un brin susceptibles. Avec leur chance coutumière, nos aventuriers arrivent une fois encore au mauvais endroit au mauvais moment »

Revenons à ce que je disais, j'avais peur de devoir reposer le livre au bout d'une centaine de pages, dégoûtée. Eh bien, comme Jane Austen nous l'avait pourtant conseillé, il ne faut pas se fier à ses préjugés... je ne l'ai pas lâché avant la fin, et c'était passionnant !

Les pensées des personnages sont annoncées par un : « Bulletin cérébral de... » Et chacun a un style bien affirmé ! Il est donc facile de les différencier et d'en redemander. Le ranger est lâche, la magicienne orgueilleuse, le barbare... barbare, le nain cupide, l'elfe neuneu, l'ogre grand et fort... Mais ils ont en commun de ne pas avoir inventé l'eau chaude...

Le livre est truffé de références : Conan, Astérix, Le Seigneur des anneaux (bien évidemment),... Je vous laisse découvrir les autres ! Elles sont servies intelligemment, au lecteur de les reconnaître.

Et c'est justement cela que j'ai apprécié dans ce livre : il est intelligemment fait. Le lecteur n'est jamais pris pour un imbécile, et la construction est des plus logiques. Je dois avouer que j'avais des doutes sur ces différents éléments en commençant ma lecture, mais ils se sont rapidement dissipés au fil des pages ! John Lang est bien un écrivain de talent avec un grand humour !

En bref, j'ai beaucoup ri, j'ai été prise dans l'aventure, je me suis attachée à ces personnages qui ont une sacrée personnalité, et je ne sais pas trop comment tenir jusqu'à la suite de leurs aventures... Je pense vraiment que le Donjon de Naheulbeuk mérite amplement son succès !

Courez lire les deux tomes de la série... sans tomber à l'eau !

Toutes mes chroniques sont disponibles sur le site Mythologica.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.