Commentaire client

12 internautes sur 15 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Un bon conte d'aventures familial., 15 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jack le chasseur de géants - Combo Blu-ray + Blu-ray 3D [Blu-ray 3D] (Blu-ray)
Ce film se base principalement sur le conte « Jack et le haricot magique » et n’a donc pas grand-chose à voir avec le petit chef-d’œuvre kitsch, « Jack, le tueur de géant » (1962) du regretté Ray Harryhausen. Nous sommes donc dans un univers de conte, qui revient à la mode depuis quelques années (Blanche-Neige et le chasseur l’an dernier, Le monde fantastique d’Oz, Hansel et Gretel, Raiponce, etc), avec ses héros solitaires, ses princesses à sauver, sa magie mystérieuse, ses créatures grotesques à vaincre, ses épreuves initiatiques. Cela, le réalisateur Bryan Singer (Usual suspects, X-Men 1 & 2, Walkyrie) l’a bien compris et a clairement orienté son film à destination des enfants, tout en évitant l’écueil de l’infantilisation à outrance des films Disney.

Le film se regarde principalement au premier degré, mais quelques discrètes allusions au rapport de l’homme avec Dieu viennent étonner le spectateur adulte à l’heure où toute allusion divine est consciencieusement évacuée de n’importe quel spectacle grand public (et quand elle parvient – c’est rare – à devenir le sujet d’un film, il faut que cela soit une œuvre d’auteur très intellectuelle, style The tree of life). Les géants sont clairement présentés comme vivant exilés dans une sorte de purgatoire situé entre la terre et le ciel et qui n’est ni l’un ni l’autre. Les personnages qui croient en Dieu seront ceux qui resteront vivants à la fin du film et ceux qui « ne croient que ce qu’ils voient » mourront. Autre chose surprenante : pour la première fois depuis longtemps, un roi est représenté de façon avantageuse à l’écran : c’est un homme qui a conscience de son héritage, de ses responsabilités et sait faire des choix (même très difficiles pour lui). Il n’est jamais ridicule (sauf peut-être son armure dorée), ni insignifiant, il est respecté de tous, y compris le spectateur quand il prend part au combat final en prêtant renfort à ses soldats sans une hésitation. Un chef politique et un chef de guerre, un roi idéal tel qu’on n’en trouve que dans les contes, justement.

Le personnage de Jack est campé par un honnête Nicholas Hoult, professionnel mais sans le décalage un peu génial dont il a su faire preuve ailleurs (Warm bodies, Skins). Ewan McGregor et Stanley Tucci assurent bien leur job en donnant une vraie présence à leurs personnages qui n’ont pourtant pas beaucoup d’épaisseur. On retrouve également avec plaisir Eddie Marsan, et Eleanor Tomlinson campe une sympathique princesse, aussi charmante que dégourdie. Les effets spéciaux sont plutôt réussis, même si les géants font vraiment très « image de synthèse ».L’intrigue, quant à elle, est assez classique, avec ce qu’il faut de rebondissements pour maintenir notre attention. Cependant, il faut noter le final très surprenant, qu’on hésite à trouver génial ou beaucoup trop décalé.

C’est un spectacle familial tout à fait distrayant que nous propose ici Bryan Singer, que les enfants pourront parfaitement apprécier sans que les adultes s’y ennuient le moins du monde.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 31 juil. 13 06:22:43 GMT+02:00
C. Damman dit:
Jack, le tueur de géant n'est pas un film de Ray Harryhausen, c'est justement une copie de Harryhausen. Vous confondez avec Jason et les argonautes.

En réponse à un message antérieur du 1 août 13 16:26:20 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 1 août 13 16:27:24 GMT+02:00
Vous avez raison ! J'ai été un peu rapide sur ce point... Merci de ne pas trop m'en tenir rigueur. Cela dit, je ne pense pas que cela modifie le sens ma critique vis-à-vis du film de Singer.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

FX de Vasselot
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)   

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 272