5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 23 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Cuisine professionnelle : Guide des techniques culinaires (Broché)
Je viens d'acheter ce livre, "La Cuisine Professionnelle". C'est un ouvrage remarquable : il se propose de donner les bases de cet art en les expliquant, en les illustrant, en mettant en garde, en conseillant, et en s'appuyant sur les connaissances physico-chimiques actuelles (Hervé THIS).
La table des matières est très détaillée.
Pourtant, personnellement, je regrette qu'on ne nous présente pas dans un chapitre le matériel illustré de bonnes photos (casseroles, plaques, faitouts, cercles, poêles, marmites, etc...) et qu'on ne nous apporte pas un commentaire moderne sur les revêtements antiadhésifs et leur éventuelle toxicité, sur le cuivre, le cuivre étamé, l'inox, et sur l'épaisseur (+ la composition) du fond des "casseroles".
Enfin, qu'il me soit permis de dire que j'ai été surpris et déçu de ne pas trouver à la fin de l'ouvrage un grand index alphabétique (éventuellement à plusieurs niveaux); de ne pas trouver des photos TRÈS NETTES ); de ne pas trouver une place faite aux robots type KitchenAid...
Ce ne sont pas des reproches , mais des propositions, car ce grand livre mérite encore d'être un peu amélioré. Il est vraiment REMARQUABLE.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 29 sept. 10 08:51:31 GMT+02:00
Commentaire tout à fait passionnant, et justifié, mais je ne peux que réagir à la manière dont, trop souvent, les gens préconisent l'utilisation gratuite de photos, en contournant les professionnels. La photo (culinaire ou autre) est un métier, et, à force de "zapper" ceux qui en vivent, on les étouffe petit à petit, en tirant aussi, à terme, la qualité vers le bas.
Ce problème n'existe pas dans de nombreuses professions, protégées par les textes, mais hélas, on a pas encore franchi ce pas pour la photo. On trouve normal de payer sa baguette, ou sa place de ciné, non ?

En réponse à un message antérieur du 29 sept. 10 09:10:57 GMT+02:00
Tavelleo dit:
Bonjour,
Je viens de lire et relire votre message. J'imagine que vous gagnez votre vie avec les prises de vue...
De toute façon, vous avez raison.
C'est en tant qu'ancien adhérent d'un club photo renommé que j'avais écrit ce que vous savez, tout content de proposer éventuellement un champ nouveau de prises de vue (un peu comme lorsque j'avais découvert la "pèche" dans les étangs de Dombes qu'on vidait) à des amateurs, parfois très "éclairés", et de pouvoir rendre service aux auteurs de cet ouvrage déjà un peu cher.
Je ne reviens donc pas sur ce que je viens de vous dire plus haut. Sauf avis contraire de votre part d'ici huit jours, je supprimerai donc ce qui peut déranger la profession photo.
Je vous présente mes excuses.
Cordialement.
GV
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.7 étoiles sur 5 (16 commentaires client)