ARRAY(0xa9496588)

4.0 étoiles sur 5 Plus un livre d'exercices qu'un manuel, 6 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manuel de paléographie moderne (Broché)
J'ai choisi ce livre pour tenter de m'initier à la paléographie dans le cadre de recherches généalogiques.

Sur un total de 142 pages, une douzaine font office d'introduction à la paléographie et d'une mise en contexte, partie plutôt intéressante pour les novices.

S'ensuit une trentaine de pages qui, pour moi, constituent le manuel en lui-même : liste des lettres avec leurs différentes graphies, ainsi que des symboles utilisés en particulier dans les actes de notaires. Partie évidemment très utile à laquelle on reviendra souvent lors des transcriptions.

Enfin, la centaine de pages restante est consacrée à des textes de difficulté croissante avec leurs transcriptions : actes de baptêmes, mariages, sépultures, notaires, ainsi que d'autres textes un peu plus éclectiques, qui donnent au passage un petit aperçu de la vie d'alors.

En somme, deux bons tiers du livre sont des exercices, certes nécessaires, mais l'on pouvait s'attendre à une partie "manuel" à proprement dit un peu plus fournie que les maigres trente pages qui précèdent les transcriptions. Pour moi, ce sera, je pense, une bonne introduction, avant de me tourner vers un autre ouvrage plus conséquent, comme le Dictionnaire de paléographie française : Découvrir et comprendre les textes anciens (XVe-XVIIIe siècle).

Carton rouge pour les coquilles qui feront bondir (je viens de lire "le scribe à former son jambage", et j'en ai vu d'autres du même acabit). Ce qui est plutôt malheureux dans un livre qui traite de l'écriture et des mots. Le métier de correcteur-relecteur serait-il en voie de perdition ?

En conclusion, un "manuel" à recommander aux novices, avant de procéder à un achat plus conséquent.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.1 étoiles sur 5 (9 commentaires client)

EUR 19,00 EUR 18,05