1.0 étoiles sur 5 Décevant, 8 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire amoureux de la Musique (Broché)
Parce qu'il n'est pas commun le style est qualifié d'excellent par tel ou tel. L'originalité n'est pas, en soi, un gage de qualité. Pour moi la lecture (très partielle hélas par manque de courage) a été pénible et cet ouvrage ne donne pas envie d'écouter les musiques dont il est inspiré. Quelqu'un suggère de le conseiller aux jeunes. Sûrement pas! A moins qu'ils aient le souvenir d'une vie antérieure qui leur aurait permis de tout connaître sur la musique. Faute de quoi ils risquent d'être largués dès les premières pages et, par conséquent, de ne pas avoir envie... de la musique.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 14 déc. 12 15:34:22 GMT+01:00
Pierrafeu dit:
Comme je me sens un peu visé, je vous réponds : comme je l'ai précisé dans mon commentaire, je redis qu'il faut un certain bagage musical pour suivre, et si je dis qu'il doit être lu par les jeunes, ce n'est pas pour les faire fuir mais comme "archive" musicale qui couvre le début du XXeme, d'ailleurs, j'ai précisé également que je pensais qu'il y manquait beaucoup de choses;..et je le maintiens! Il est évident que pour accéder à la musique, il faut passer par des livres moins "microcosme parisien". Les livres coédités par Classica et la collection chez Fayard me paraissent bien évidemment préférables. Bonne écoute.

En réponse à un message antérieur du 6 janv. 13 11:27:41 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 6 janv. 13 11:28:01 GMT+01:00
Dans les livres coédités par Classica, on trouve plusieurs monographies de Tubeuf.... Au demeurant, où vous avez raison : le livre de Tubeuf n'a pas pour vocation d'être une initiation : c'est la somme d'une vie. A ce titre, c'est un très grand livre.

En réponse à un message antérieur du 7 janv. 13 16:30:03 GMT+01:00
martin dit:
Vous m'avez mal lu. Je n'ai jamais prétendu que ce livre avait vocation d'être une initiation, je répondais seulement à un lecteur qui y voyait, lui, un bon livre pour faire découvrir la musique à des jeunes.
J'y vois exactement le contraire, ce que dit le titre : un dictionnaire amoureux, ce qui rend l'ennui que génère sa lecture encore plus insupportable.
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.1 étoiles sur 5 (11 commentaires client)

Lieu : Nord France