5.0 étoiles sur 5 Un livre rare et formidable, 13 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Analogie, coeur de la pensée (Broché)
Je ne crois pas qu'il faille être un spécialiste pour apprécier ce livre : un spécialiste de quoi, d'ailleurs ? C'est au contraire une formidable reflexion de fond sur l'esprit humain et la façon dont notre façon d'appréhender le monde se traduit aussi bien dans notre langage que dans nos raisonnements et nos concepts scientifiques. Facile à lire (bourré d'exemples et d'anecdotes très conviviales et très efficaces), il ne décevra personne et surtout pas ceux qui avaient déja été séduits, il y a déja longtemps, par le "Gödel, Escher & Bach" des m^mes auteurs.
Ajoutons, cerise sur le gâteau, que le fait que l'un des auteurs soit français apporte un "plus" formidable, en particulier dans toute la partie concernant l'influence de la pensée analogique sur la langue (exemples et anecdotes ne sont donc pas "traduits" mais bien écrits directement en français,avec une saveur et un a propos inégalables).
Enfin, les spécialistes des (ou les humanistes intéressés par les) sciences cognitives et la pensée humaine y trouveront bien sûr une multitude de grains à moudre ...
Michèle M.

Remarques

Suivi en cours par 4 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 14 févr. 14 21:38:49 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 14 févr. 14 21:43:12 GMT+01:00
Alaokha dit:
Ouais,bon.Les 2 auteurs sont juifs,c'est ça? Ces gars ont baigné dans la culture de l'élu qui sort du lot,monte à la tribune pour donner la leçon au troupeau(les conformistes béats d'admiration comme vous je suppose,qui ont besoin d'un bouquin pour voir les choses et sont persuadés de leur infériorité face aux dominants de la tribu).Moi j'ai 17 ans et un QI de 175,donc j'ai décidé de penser beaucoup+ par moi-même.L'analogie c'est aussi un piège à cons il me semble,je veux dire qu'il existe tout le temps plein de théories qui arrivent,basées sur des analogies faciles.Holographie en optique,hop!Je te ponds l'Univers holographique...Ce genre d'analogies deviennent des moyens de fabriquer automatiquement des théories fausses,mais qui font parler de l'auteur un certain temps(et lui font espérer être un génie?).Certaines découvertes sont bien plus "difficiles",parce que justement elles ne sont pas accessibles par ce genre de procédé mental,la Nature ne s'imite pas tout le temps,à tous les niveaux,il faut pouvoir capter ces singularités en refusant le conformisme et les préjugés.La mécanique classique n'est pas analogue à la mécanique quantique.Le super papa de la religion juive(puis des religions dérivées),n'est pas non plus crédible,trop analogique sur bien des points.Parfois les analogies sont créées "après"(de façon pédagogique?).On explique ainsi la courbure de l'espace de la relativité générale avec le modèle d'une membrane de caoutchouc, sur laquelle sont déposé deux billes,la plus grosse au centre,la plus petite roulant alors autour de la première.Mais ce n'est pas apparemment le truc qu'a utilisé Albert Le Moustachu, pour fabriquer son gros gâteau. ;-)

En réponse à un message antérieur du 6 déc. 14 22:22:19 GMT+01:00
jcserlet dit:
l'individu d'intelligence supérieure ne se vante pas de ses capacités intellectuelles ; plus que tout autre il mesure l'étendu de ses ignorances et sait à juste raison les pièges tendus par la vanité... petite réflexion que je soumet à votre sagacité puisque de QI de 175 ...

En réponse à un message antérieur du 4 oct. 15 14:37:50 GMT+02:00
Bruxmu dit:
Vous avez lu ce livre ?

En réponse à un message antérieur du 4 oct. 15 19:21:30 GMT+02:00
jcserlet dit:
oui et comme je suis vieux et d'intelligence moyenne j'y ai trouvé plein d'idées intéressantes sur le sujet
petit rappel au jeunot de qi 175 : le Moustachu a réfléchi sur le mouvement brownien en observant le mouvement des feuilles de thé au fond d'une tasse....
ce génie en herbe lira donc avec condescendance cet article sur un des auteurs qui a une bibliographie imposante https://en.wikipedia.org/wiki/Douglas_Hofstadter
je lui conseille fortement "GBE les brins d'une guirlande éternelle" pour confronter son qi à messieurs Godel Escher et Bach qui , chacun dans leur domaine , ont poussé la récursivité à l'extrême bon exercice d'exploitation analogique
à bon entendeur salut

En réponse à un message antérieur du 5 oct. 15 00:55:37 GMT+02:00
Bruxmu dit:
En fait, mon commentaire s'adressait à Alaokha (comme je n'ai pas un Q.I. de 175 j'ai dû faire une fausse manip).
Je ne doute pas que vous ayez lu le livre.
En revanche, son commentaire me laisse penser qu'il ne l'a pas lu.
Mais peut-être, quand on a un Q.I. de 175, suffit-il de regarder la couverture sur le site d'Amazon pour intégrer directement le contenu du livre, je ne sais pas.
‹ Précédent 1 Suivant ›