5.0 étoiles sur 5 The Who, Live At Hull 1970, 30 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Who, Live At Hull 1970 (CD)
Après deux tournées exceptionnelles, l'une au Festival de l'île de Wight et l'autre pour la promotion de l'album concept Tommy, les Who ont le désir à la fin de l'année 1969, de commercialiser un film sur l'un des deux concerts. La très grande quantité des enregistrements et donc les heures d'écoutes qui s'annoncent rebutent le groupe. Ils décident par conséquent de brûler les enregistrements pour éviter les « bootlegs » et programment deux concerts en 1970 : l'un à l'université de Leeds le 14 février et l'autre le jour suivant à l'université de Hull comme but de les publier. Malheureusement, des problèmes techniques avec la guitare basse de John Entwistle évincent le concert de Hull. La prestation scénique à l'Université de Leeds donne à l'album le nom Live at Leeds qui est alors considéré comme le meilleur album live de tous les temps. Une plaque commémorative du concert a été déposée et inaugurée en 2006 par Pete Townshend et Roger Daltrey, respectivement guitariste et chanteur des Who. On peut y lire :

« Le Réfectoire de l'Université est un lieu de concert légendaire. La représentation des Who ici, le 14 février 1970, fut enregistrée et publiée sous le nom de Live At Leeds, le live album le plus célébré de sa génération. »

L'album Live At Leeds est-il de fait le meilleur album live de l'histoire du rock ?! Une chose est sûre : il n'aurait jamais dû paraître dans cette trame en raison du projet initial. Sa qualité exceptionnelle n'est pas en cause, mais parce que le concert donné à l'université de Hull le lendemain soir, devait compléter les bandes sonores de la veille. Par conséquent, seule la prestance scénique de Leeds fut retenue n'ayant eu d'autre choix. 40 ans plus tard, Pete Townshend et Roger Daltrey s'aperçoivent que le reste du concert de Hull est enregistré convenablement ! Grâce au numérique (nouveau mixage) la ligne de basse de Live At Leeds est dupliquée pour les 4 premiers morceaux de Live At Hull, et le concert dans son intégralité est enfin restitué. Comme dans les intégrales de Leeds précédentes, l'ordre des morceaux a été réarrangé pour placer Tommy sur un CD, et le reste du concert sur le second disc. La durée des morceaux est très similaire d'un concert à l'autre, même si leur interprétation présente de subtiles différences. Reste la question réitérée : le concert à Hull est-il vraiment meilleur que celui de Leeds comme le groupe la toujours considéré ?! Il est indéniable que plusieurs morceaux bénéficient à Hull d'une interprétation plus intense et réussie qu'à Leeds tant sur le plan instrumental que vocal. Ainsi que d'une acoustique plus valorisante pour la guitare de Townshend. Il aurait été judicieux pour les deux protagonistes qu'ils rallient leur projet initial mais dès lors qu'on dispose des deux concerts : Maximun R&B !!!

Hull was a better gig than Leeds, I remember it like it was yesterday, although in retrospect Live At Hull doesn't really trip off the tongue ! - Roger Daltrey.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 29 janv. 13 00:51:15 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 29 janv. 13 00:59:07 GMT+01:00
Pierre dit:
Le 16 décembre 2010, enthousiasmé par l'écoute de Live At Leeds - Edition limitée (Coffret 4 CD + 2 vinyles), j'ai déposé un commentaire sur Amazon intitulé "The WHO live at... WHERE ???", et le même jour, j'en ai également "gratifié" Fnac.com dans une version un peu écourtée et intitulée (entièrement en majuscules) "HEAVEN IN HULL".
J'ai aujourd'hui le plaisir (mêlé, j'en conviens, d'un soupçon d'étonnement) de le retrouver dans ces colonnes (presque) mot pour mot et signé "Pier"...
Je remercie néanmoins l'eunuque mental qui s'est amusé à ce subterfuge, puisque, grâce à lui, mon commentaire d'origine se voit du coup gratifié de cinq VU supplémentaires (dont un de moi-même, je ne m'en cache pas !)
P.S. J'avertis bien entendu le médiateur d'Amazon de la situation: il avisera en conséquence.
En attendant, les internautes qui liront ceci seront au moins au courant de ce type d'agissements...

En réponse à un message antérieur du 29 janv. 13 09:43:12 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 30 janv. 13 15:16:07 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 29 janv. 13 13:08:36 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 30 janv. 13 18:05:35 GMT+01:00
Pierre dit:
La meilleure preuve en est que mon commentaire date de 2010 (ce qui est facilement vérifiable auprès d'Amazon), alors que la RECOPIE que vous en avez faite (en prenant tout juste la peine d'en modifier un ou deux mots...) a été postée DEUX ANS plus tard !!!
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (15 commentaires client)

Pier

Lieu : France