5.0 étoiles sur 5 Dans des mondes parallèles !, 8 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fringe - Saisons 1 - 4 (DVD)
"Fringe" est une série qui n'a pas d'équivalent et qui restera comme l'une des grandes réussites de J.J. Abrams après "Felicity", "Alias" et "Lost". Si la création de ce show est issue de l'imagination fertile de ce génie de l'image, la gestation et l'évolution de cette dernière est une collaboration fructueuse avec les scénaristes Roberto Orci et Alex Kurtzman, également créateurs d'une autre série à gros succès "Hawaï 5-0" pour CBS. Mais les vrais artisans et superviseurs à la destinée du show fûrent en fait J.H. Wyman et Jeff Pinkner, qui élaborèrent à partir de la deuxième saison les arcs d'histoires et la mythologie des mondes parallèles.

Il y aurait beaucoup à dire en parlant de "Fringe", pour ma part je considère qu'il n'y a pas eu "une" mais "des" séries "Fringe" tant la complexité des histoires a évolué au gré des saisons.

Une première qui a de nombreuses similitudes avec "X Files" introduisant le monstre de la semaine comme variante avec le mystère de la société Massive Dynamics et la disparition du docteur William Bell.

La seconde avec la découverte d'un univers parallèle avec les implications sur notre monde (C'est à partir de cette saison que la série crée sa propre mythologie).

La troisième annonce une guerre entre les deux Terres ainsi qu'un développement plus abouti des relations entre les personnages principaux (Plus d'histoires se déroulent sur la Terre parallèle avec l'autre Olivia Dunham et la section Fringe).

La quatrième saison est celle des bouleversements où la ligne temporelle est modifiée (La saison où les télé-spectateurs ont perdu leur repère d'où une grande perte de l'audience), Peter a perdu la mémoire suite à ce qui lui était arrivé dans la troisième saison. Cette quatrième saison est aussi celle où les observateurs tiennent une grande place : ils sont l'évolution de l'humanité.

La cinquième (Qui est aussi la plus courte) ressemble davantage à une série d'anticipation, sa structure narrative est différente des autres saisons. Ici il s'agit d'un véritable feuilleton où les épisodes se suivent. Ce qui n'était pas forcément le cas dans les autres où elles pouvaient se permettre de faire des flashbacks dans le passé des personnages. Se déroulant dans le futur, l'aspect sci-fi y est accentué. Le rythme est plus lent et l'aspect y est aussi plus sombre.

Ce coffret est parfait pour le néophyte qui ne connaît pas cette série. Le fait que la dernière saison n'y soit pas présente n'est finalement pas si mal que ça : on pourrait éventuellement l'acheté à part tant elle est différente !

Note : Un argument imparable qui a joué sur ma personne : le prix de ce coffret. Au moment de son achat, il était à 36,12 euros. Bénéficiant d'une remise de 10 euros d'un précédent achat, il ne m'a coûté au final que 26,12 euros pour quatre saisons. Bref une affaire à saisir ! J'aimerais aussi rendre hommage au sérieux et à la compétence des gens d'Amazon qui après la perte du coffret par La Poste ont aussitôt envoyer un second colis par Chronopost que j'ai reçu le lendemain sans dommage. Je peux passer un Joyeux Noël grâce à eux : merci !

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 8 déc. 13 18:55:05 GMT+01:00
Ada Leema dit:
Hey, excellente analyse de la saison 5: les mots sont bien choisis. C'est vrai que le rythme est plus lent, les épisodes à ne pas rater sinon bonjour pour suivre, bien qu'il y ait toujours le petit résumé au début de chacun d'entre eux. Personnellement, j'ai beaucoup aimé!
Amicalement. J-F.

En réponse à un message antérieur du 8 déc. 13 20:29:54 GMT+01:00
KOMIKMAN dit:
Bonne semaine Ada, ça me fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles d'autres amis commentateurs !!!!

En réponse à un message antérieur du 11 déc. 13 15:32:48 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 11 déc. 13 15:45:11 GMT+01:00
M. F. Phan dit:
VU ++ cher Jean Pierre , tu es un Grand Connaisseur des séries télévisées !
Une vaste culture .. Vraiment !!
Avoir des passionnés , et un ton positif , une ouverture sur les dialogues , parmis les commentateurs ,
c'est très et si agréable !
Merci pour les belles discussions que tu as ouverte cette année sur le forum .

Bon Aprem ! à bientôt , bien amicalement , Fred

PS : ... 36 euros , le coffret OOH c'était "une affaire" ... ! Et au final 26 .... vraiment !

En réponse à un message antérieur du 11 déc. 13 19:45:39 GMT+01:00
KOMIKMAN dit:
Eh oui ! Vraiment mais il faut dire que c'est arrivé un dimanche ! Mais je n'ai toujours pas reçu mon colis pour le moment ! Merci pour tes encouragements, Fred, bonne aprem !

Publié le 27 déc. 13 16:10:32 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 27 déc. 13 16:10:44 GMT+01:00
LODH dit:
Ayant adoré cette série je ne peux qu'être en complet accord avec votre commentaire, je tenais à laisser un petit commentaire car résumer aussi bien fringe en quelques lignes n'est pas chose simple, bravo ! Mon VU évidemment !

En réponse à un message antérieur du 27 déc. 13 19:51:11 GMT+01:00
KOMIKMAN dit:
Merci pour votre avis LODH et bonnes fêtes !

En réponse à un message antérieur du 29 déc. 13 11:12:39 GMT+01:00
LODH dit:
Bonnes fêtes également à vous.
J'ai vu que vous commentiez l'excellente série "Docteur Who", mais pas la série "Torchwood", je me permets de vous recommander vivement cette dernière car c'est une petite merveille surtout les deux dernières saisons qui sont vraiment exceptionnelles.

En réponse à un message antérieur du 30 déc. 13 23:14:34 GMT+01:00
KOMIKMAN dit:
Je n'en ai pas fait de commentaire car je l'ai acheté depuis un bon moment mais pas sur Amazon et c'était il y a quelques années et c'est vrai qu'elle est excellente, merci quand même pour le conseil !
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.6 étoiles sur 5 (34 commentaires client)

Lieu : Soisy sous Montmorency

Classement des meilleurs critiques: 108