5.0 étoiles sur 5 ANTHOLOGIQUE, instantanément culte, 25 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Absolution (CD)
Ce CD mérite d'être rangé au panthéon des plus belles merveilles musicales, aussi parfait qu'a pu l'être, dans des styles différents, le Black Album de Metallica ou Nevermind de Nirvana. Ce CD est formidable du début à la fin.
Après l'intro surgit l'excellent Apocalypse Please, et la, on a beau s'attendre a du bon, a du Muse, on se prend une grosse claque : le titre marrie piano style opéra et sonorité rock le tout soutenu par l'excellente voix de Matthew Bellamy qui nous laisse sans voix. On se dit que ce CD commence bien, et voila Time Is Running Out qui enfonce le clou. Résolument rock, tout en restant dans l'esprit Muse, il est génial. Je l'ai entendu avant qu'il ne soit martelé sur toutes les stations de radio et je peux vous assurer que l'effet est exceptionnel. S'ensuit un Sing for Absolution plus calme, sorte d'oeil du cyclone, de calme avant la tempête. Et la tempête la voila : 5 minutes d'un rock frénétique, endiablé, toujours magnifié par CETTE voix, je parle de la merveille de ce CD : Stockholm Syndrome. Dès l'intro on se rend compte que l'on tient un truc grandiose, hyper nerveux, le morceau nous prend aux tripes et ne nous lache plus, nous emmène jusqu'a un solo démentiel. Ce morceau est parfait, dans la veine du merveilleux New Born (Origin of Symmetry). Si New Born est LA merveille de Muse, Stockholm Syndrome est son dauphin. Falling Away With You calme les esprits après cette déferlente, et l'interlude (en fait l'extro du morceau précédent) nous détend un peu,.... avant que Hysteria ne nous renvoie au pays des riffs de guitare monstrueux et des morceaux puissants et nerveux. Plus classique que Stockholm Syndrome, il reste néanmoins très bon. Blackout est l'anti-hysteria, extremement calme et douce, mais très jolie. Butterflies and Hurricanes est le morceau à part du CD, démarrant comme un bon rock, puis s'arretant le temps d'un tendre solo au piano, avant de repartir de plus belle. plus accessible qu'un OVNI comme Micro Cuts, mais pas forcément meilleur. Puis suit le dernier morceau très rock, the small print, classique mais efficace. Endlessy est un ballade electro dont on se demande sa place sur le CD, mais qui est agréable. Throught Of A Dying Atheist sonne plus pop anglaise, plus U2, mais ce n'est pas un critique, juste que le morceau est un peu trop classique a mon gout. Le dernier morceau, Ruled by Secrecy, est trop calme, peine trop a demarrer, malgré la beauté de la chanson, je pense que sa place n'est pas en final de ce superbe album. peut-être qu'en inversant Ruled by Secrecy et Endlessy, la construction du CD aurait été à l'image des morceaux : excellent, alternant passages calmes et nerveux, bref, excellent.
Les Muse cuvées 99 et 01 étaient formidables, le Muse cuvée 2003 est cultissime, presque divin.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Classement des meilleurs critiques: 1.264.461