5.0 étoiles sur 5 Humour et professionalisme, captivant !, 14 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecriture : Mémoires d'un métier (Poche)
J'ai beaucoup aimé l'humour de Stephen King quand il décrit sa vie, de ses débuts jusqu'à la consécration (dans la première partie du livre). Dans la deuxième partie, King donne des conseils fort utiles pour ceux qui souhaitent écrire un roman, une fiction donc. Le seul petit reproche que j'aurais à faire en tant qu'auteur anonyme qui termine actuellement son tout 1er roman, c'est au niveau de la méthode d'écriture. Stephen King a une façon bien particulière de procéder et il nous l'explique : il écrit ses romans sans élaborer de plan au préalable. Sur le papier, on se dit :
"Wouaw, super, ça a l'air si simple! Je vais faire pareil et partir dans un délire créatif plein de rebondissements."
Sauf que, dans la pratique, pour avoir au départ essayer cette technique, je peux vous dire que c'est extrêmement casse-gueule. A moins d'être un génie de la plume, on s'embourbe très vite dans des voies sans issue. J'ai galéré pour remonter la pente et repérer où mon roman a commencé à partir dans tous les sens. Mais c'est aussi un peu ce qui arrive aux romans de King : son synopsis et son début sont bien construits, mais à partir d'un certain moment, on sent que ça part dans une belle envolée lyrique très fantastique propre à King. Après, on aime, ou on n'aime pas. Pour ce qui est de ses conseils sur le style de l'écriture, King a raison : supprimer au maximum les adverbes, ils alourdissent le texte et ne sont pas toujours nécessaires. Un bon achat que je ne regrette pas.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 5 févr. 12 16:04:10 GMT+01:00
Oscar dit:
Sauf que, si j'ai bien lu ce que S.K. recommandait, après avoir écrit le premier jet, il fallait laisser reposer l'oeuvre pendant au moins six semaines, puis la relire attentivement en cherchant à dégager le sens profond de ce qu'on avait écrit, et qui n'était pas forcément évident, même pour soi.
A partir de là, écrire une deuxième version en renforçant tout ce qui pouvait aller dans cette direction.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Paris, France