5.0 étoiles sur 5 Pourquoi les femmes..., 3 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Victoria (Broché)
... sont elles si incompréhensibles? Pourquoi d'un instant à l'autre elles nous fuient, elles nous narguent, nous ensorcellent, s'enorgueillissent, nous culpabilise, nous blesse, nous font monter la colère qui nous ferait retourner la terre? Parce qu'elles sont femmes et que la femme, surtout bourgeoise, n'est bonne qu'à s'illusionner par l’appât et l'apparat jusqu'à arriver au chevet de la mort pour contempler son vide laissé et se rendre compte qu'elle est passée à coté de tout ce qui pouvait la rendre bonne et heureuse. Et les hommes? Ils ne sont pas mieux.

Tout écrivain se doit de passer par le drame passionnel, c'est une épreuve de feu. Hamsun rédige sur 130 pages le destin de Johannes, un prolétaire sensible et intelligent devenu écrivain qui goutera au poison de la petite aristocratie de la fin du XIXème siècle à travers son amour pour Victoria, une fille de châtelain. Critique sociale et passion amoureuse se confondent merveilleusement tant cet univers petit-bourgeois et les femmes semblent partager de points communs: arrivisme, manque de courage, appât du gain, mesquineries infantiles, orgueil mal placé. Dans ce monde reclus où le rationnel domine, l'amour devient un cocktail mortel qui envoie au tapis le joueur naïf qui n'a pas appris tous les codes requis. Mais de vainqueurs en amour il n'y en a pas et Dieu semble ne pas abandonner ce domaine ou une justice terrible et impartiale règne en maitre. Johannes ou Victoria, nantis ou exploités, tous écriront le nom de l'être aimé en lettres de sang. Hommes et femmes luttent dans l'amour, avant ils dansaient.

Une histoire courte et dense avec une écriture fine et imagée. Un auteur que je découvre et qui mérite une grande attention.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

Lieu : France