5.0 étoiles sur 5 Au nom du père, du fils... et du Heavy Metal !, 20 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blood of the saints (CD)
Powerwolf, le groupe allemand fondé sur les cendres de Red Aim a décidément trouvé sa voie : le Power Metal Evangélique. Si, si, je vous assure. Un album de Powerwolf, c'est une messe. Attila Dorn, en prédicateur fou, impose son chant halluciné et, tel un prêcheur, vient nous livrer la bonne parole. Et le synthé de Falk Maria Shlegel avec ses sonorités d'orgue enfonce le clou. Alléluia mes frères et mes soeurs ! Si avec un tel groupe, les ligues puritaines nous tombent encore dessus...
Bon OK, avec Powerwolf, c'est plus que du second degré. Et les ligues puritaines citées plus haut, il ne vaut mieux pas qu'elles tombent sur les paroles. Déjà que la pochette, quelque chose me dit qu'elles ne vont pas voir ça d'un très bon oeil. Le pape et deux évêques avec des têtes de loup, je pense que ça va choquer. Mais voilà, c'est toute la différence entre elles et nous, les métalleux : l'humour ! Elles n'en ont pas...

Bon, revenons à nos moutons (enfin... nos loups) et parlons musique maintenant, c'est quand même le principal.
De ce côté, avec ce nouvel album, Powerwolf ne renverse pas l'ordre établi. On est complètement dans la continuité des albums précédents.
Trop, certains seront tentés de dire. C'est pas faux, on retrouve quand même dans ces onze nouveaux titres des idées déjà plus ou moins exploitées précédemment. Powerwolf montrerait donc déjà ses limites en tournant en rond ? Ceci dit, pour leur défense, on a vu récemment avec le dernier Hammerfall que chercher absolument à faire différent n'est pas toujours une bonne idée... Alors, tout bien considéré...

Cette critique étant faite, il faut bien l'admettre, c'est extrêmement bien fichu. Celui qui découvrirait Powerwolf avec cet album risque de rester sur le c... postérieur. Déjà, la production est signée Fredrik Nordström (HammerFall, Dream Evil), autrement dit gros son assuré. Ensuite, c'est frais, les refrains restent bien en tête et on est pris de l'envie de les chantonner dès la première écoute. Les "Sanctified with Dynamite", "Murder at Midnight", "All We Need Is Blood", "Dead Boys Don't Cry" sont d'une efficacité redoutable, construits sur des mélodies simples mais très accrocheuses. Et difficile de ne pas esquisser un sourire quand on entend des paroles du style « Die Die Crucify, Halleluja » ou des intros en forme de sermon. C'est qu'ils nous donneraient presque envie de retourner à l'église !
Powerwolf ne se prend pas au sérieux (heureusement !) mais ne nous prend pas pour des imbéciles pour autant. Autrement dit, grosse rigolade oui, morceaux bâclés, non. Car, une fois l'écoute terminée, on s'aperçoit qu'aucun des titres n'est à jeter, que l'album est bien homogène. Et une grosse envie de le réécouter nous prend.

On ne peut que passer un excellent moment à l'écoute de ces titres qui sont autant d'hymnes à reprendre tous en choeur en brandissant fièrement le poing en l'air. Powerwolf n'a d'ailleurs, je pense, pas d'autre ambition en nous délivrant de tels albums.
"Blood of the Saints" est donc un très bon cru, tout à fait dans l'esprit de ce que le groupe nous a présenté jusqu'à présent. Et comme d'habitude dans ces cas-là, il devrait satisfaire les amateurs du genre et laisser complètement de marbre tous les autres. Amen.

Retrouvez cette chronique (et bien d'autres) sur le site auxportesdumetal.com

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 20 août 11 12:14:18 GMT+02:00
fifi59 dit:
Si mes souvenirs sont bons, c'est toi qui m'a recommandé ce groupe, et je ne l'ai pas regretté ! Bref, achat à programmer d'ici peu !
‹ Précédent 1 Suivant ›

orion