ARRAY(0xb1dcc09c)

5.0 étoiles sur 5 Le (triste) miroir de notre époque., 15 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Social Network - Edition 2 DVD Collector (César 2011 du Meilleur Film Etranger) (DVD)
Je viens de voir le film et je suis encore étonné qu'avec un sujet aussi peu cinématographique à l'origine, on arrive à faire quelque chose d'aussi prenant sans temps mort.
Ce qui est aussi paradoxal, c'est la manière de raconter l'histoire, une manière classique digne du grand cinéma (vous savez ces trucs en "noir et blanc" qui font peur à certains spectateurs d'aujourd'hui) : un montage savant et fluide alternant passé et présent, des interprétation solides d'acteurs dans leur meilleur forme et pas d'esbroufes à effets spéciaux qui emporte généralement tout le reste.

D'un point de vue thématique c'est malgré l'actualité du sujet (un site internet qui fait l'actualité quasiment tous les mois) un grand classique du success story qui est servi, qui rappelle beaucoup Citizen Kane. Avec dans le cocktail succès, trahison, mensonge, inspiration, procès, amour déçus... Les petits poissons un peu naïfs du début vont devenir des requins prêts à s'étriper pour quelques millions de dollars. On peut aussi y voir le 1er film qui parle d'une nouvelle forme de capitalisme qui commence à supplanter l'ancienne forme avec ses ouvriers et ses usines. C'est aussi et surtout l'histoire d'une ascension sans chute pour le "héros". Une réussite qui se révèle être un échec, au final. (Ceux qui ont vu la fin me comprendront...)

Et pour finir, quand je parle de miroir, je ne peux m'empêcher d'y voir un reflet de notre époque : des jeunes gars incapables de communiquer qui fondent un site internet spécialisé dans la communication et qui promet et vante l'amitié virtuelle et les (tant recherchées aujourd'hui...) relations sociales. Avec le recul, quand on voit le succès incroyable du site en question, je ne peux m'empêcher de voir dans ce film, l'un des plus sombres sur notre époque.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : Everywhere