5.0 étoiles sur 5 UNE REFERENCE, 22 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de l'Egypte ancienne (Poche)
L'ouvrage de N. Grimal est à mon avis le meilleur livre sur l'Egypte ancienne car l'auteur a su atteindre plusieurs buts a priori peu conciliables pour un même ouvrage: court mais complet, précis mais plutôt facile à lire pour le genre.

Attention, même si l'auteur adopte une approche chronologique qui peut faciliter la compréhension d'ensemble et que le texte stricto sensu est raisonablement court (350 pages), ce n'est pas nécessairement un livre qui se lit d'une seule traite. Cet ouvrage n'est pas a priori à recommander à quelqu'un qui voudrait avoir une première connaisance d'ensemble de l'Egypte ancienne, sauf si cette personne est prête à un certain investissement en terme de temps.

Par contre quiconque veut avoir à sa disposition une vision complète de cette grande civilisation sans devoir remplir plusieurs rayonages de sa bibliothèque se doit qu'acquérir cet ouvrage. Non seulement ce livre couvre toute la période (et même la période pré dynastique) mais également tout les aspects de la civilisation (religion, relation à la mort, pouvoir et société etc ...). De plus il offre une bibliographie exhaustive bien utile pour pousser plus avant ses recherches.

Etant moi-même passionné par cette civilisation, et après avoir lu l'ensemble de l'ouvrage papier, j'en ai stocké une version dans mon e-book. Je me surprends à la consulter relativement souvent, soit pour vérifier un point (mais d'où il sort ce pharaon là ?), soit simplement pour relire par plaisir une période ou un sujet différents de ceux que j'approfondis. Ce livre est une référence je vous dis !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.1 étoiles sur 5 (16 commentaires client)