4.0 étoiles sur 5 Made in Australia, 10 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : All Night Long (CD)
es Casanovas sont les adeptes d'un pur Rock Australien offensif, énergique, salvateur, que l'on obtient à la sueur de son front ; celui qui a gagné ses lettres de noblesses avec les monstres sacrés, que sont AC/DC, Angels City et Rose Tattoo ; auxquels on peut rajouter les fabuleux, mais oubliés, Kings of the Sun.
Le son est brut, typique d'un son patenté Australien, avec une guitare (Gibson) sans effet (peut-être un petit coup de pouce avec une du genre Tube Screamer ou Bluesdriver) autre que celui d'une distortion générée par des amplis à lampes (Marshall), si ce n'est une fréquente utilisation de la wah-wah en solo ; un chant direct, viscéral, instinctif, à l'arraché, bien placé ; une basse ronde et franche (Fender Precision), et une batterie naturelle, boisée, sèche.

Après deux EP en 2002 et 2003, puis un 1er essai réussi avec l'album éponyme de 2005, The Casanovas confirme, et surenchéri, avec « All night long ».
Les titres sont courts (entre 2 mn. 30 et 4 mn.), et quelques compositions privilégient ainsi l'urgence et l'efficacité, dans un format tangent d'un certain Punk-rock, toujours mâtiné de Hard-Boogie-rock franc-du-collier. Il ne serait pas étonnant que ces lascars aient écouté parallèlement les Radio Birdman, Saints, Ramones, MC5. A ce titre, ils se rapproche parfois des Datsuns, Dollhouse et des Hellacopters.
Mais les Casanovas ne se cantonnent pas, tels des élèves appliqués, à régurgiter une recette éculée, en y rajoutant occasionnellement un rythme plus effréné. Leur musique s'est également imprégné du Classic-rock des 70's. Ce qui est flagrant sur les titres suivants, qui, tout en gardant un enracinement dans leur Rock endémique, ont judicieusement incorporé ces influences « extérieures » :
- sur « Shame on You », quelques cuivres typés Aerosmith enrichissent de belle manière ce Hard-Blues débutant comme du pur AC/DC 70's.
- « California », évoque le côté « Pop » (c'est relatif) de Silvertide.
- « All Night Long » dont l'air refrain évoque « Sweet Emotion » des Duponts Volants.
- « Too Much » a un fort parfum Rolling Stones, voire d'un Dan Baird, Georgia Satellite.
- « Doghouse Blues » lorgne vers un Ted Nugent, (mais aussi « Eagle by death Metal » de Josh Homme ?)
- « Ain't coming down » possède un côté Zodiac Mindwarp.
- l'honnête reprise du « I Thank You » du ZZ, même si le solo, bien que rehaussé de wah-wah, ne tient pas la comparaison avec l'original.

En bref, du bon Heavy-rock à ne pas omettre après la récente déferlante des Game Of Fools, Airburne, Down To The Bone et autres Free At Last.

P.S. : le tonitruant titre d'ouverture, « Born to Run », fut utilisé pour un jeu vidéo, Rugby 2006 de EA Sport.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 13 de cette discussion.
Message initial: 14 janv. 10 15:15:57 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 14 janv. 10 15:16:58 GMT+01:00
Kings of the sun? C'est bien, ça?

Publié le 14 janv. 10 19:05:33 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 19 mai 11 09:15:45 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 14 janv. 10 19:38:30 GMT+01:00
Vincent dit:
Rien à redire ! Comme d'hab': Perfect. Pas sûr que tu puisses en dire autant si tu lis ce que je viens de publier. J'attend ton point de vue, ton verdict, de pied ferme Brutor. (Ca va grincer je le sent !!).

En réponse à un message antérieur du 14 janv. 10 20:39:51 GMT+01:00
Brutor dit:
Bonsoir à tous.
- Shuffle : oui, Kings of the Sun. Ces gars ont réalisé trois disques ; 3 opus que je classe parmi les meilleurs réalisations du Rock Australien. Un groupe qui a sut ce bonifier à chaque nouvel album. Je crois me souvenir que Rockin' a également une bonne opinion du groupe.
- Soul Sister : aaahhh... Sister, tu éveilles positivement ma curiosité. Je vais faire des recherche. D'autant que j'ai un petit faible pour les réalisations australiennes.
- Vincent : j'ai bien suivit tes commentaires, mais j'ai préféré m'abstenir sur Chris Réa (c'est indéniable, l'homme est un artiste, mais ce n'est pas mon truc). Par contre, je te trouve bien sévère envers Jeff. A chaud, j'ai voulu intervenir, mais je préfère réécouter, avant de VILIPENDER !

En réponse à un message antérieur du 14 janv. 10 21:07:45 GMT+01:00
rockin-jl dit:
merci Brutor d'evoquer les Kings of the sun , dont je suis un inconditionnel , et figures toi que je suis en train d'ecrire une petite chronique sur le premier opus ; j'ai egalement le second "full frontal attack" , en revanche je n'ai jamais pu trouver ni ecouter le 3eme et dernier "resurrection" .
Quand meme quand on liste tous ces groupes aussies, c'est trés impressionnant , les Hoodoo Gurus sont formidables aussi, et Cold Chisel , Jimmy Barnes, Johnny Diesel, faudrait qu'on fasse une liste

En réponse à un message antérieur du 14 janv. 10 21:41:56 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 14 janv. 10 21:45:42 GMT+01:00
Brutor dit:
Alors nous sommes au moins deux, mon cher Rockin'. Le 3ème, "Resurrection" est mon préféré. C'est le plus homogène, et le plus accompli. Le plus dur également. A mon avis, même si chacun peut avoir ses préférences, je ne pense pas que celui-ci te décoive, surtout après avoir écouté le Dubrovniks que tu m'avais conseillé. Resurrection à 12 ¤uros, c'est une affaire. Tu peux faire péter la CB, quittes à te mettre au régime pâtes pendant quelques jours.
Quant à la liste, j'y pense sérieusement depuis quelques jours. Il y a d'ailleurs déjà deux "listmania" sur le sujet.

En réponse à un message antérieur du 14 janv. 10 22:55:28 GMT+01:00
Inconnus ... mais pour les Beasts of Bourbon, je confirme ...

En réponse à un message antérieur du 15 janv. 10 16:00:44 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 15 janv. 10 16:02:45 GMT+01:00
Je confirme la confirmation, Beast of Bourbon, c'est très bien. Johnny Diesel, idem, mais juste le premier, parce qu'après, c'est la catastrophe.

En réponse à un message antérieur du 15 janv. 10 19:43:07 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 19 mai 11 09:15:46 GMT+02:00]

Publié le 15 janv. 10 22:35:00 GMT+01:00
BAGRATION dit:
VU
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 (3 commentaires client)

Brutor
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)