5.0 étoiles sur 5 intemporels rolling stones, 3 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Some Girls - Édition Deluxe Limitée (2 CD - 12 Titres Inédits) (CD)
Il est de bon ton (cf le narcissique dictionnaire de De Caunes)de décréter que,après tout,les Stones après Exile ne sont plus ce qu'ils étaient..."Some Girls" est l'album qui a redonné espoir aux inconditionnels,après le consternant "black and blue":de "miss you" à "shattered",tout est bon dans ce disque,avec la légendaire capacité d'assimilation qui fait du disco au country en passant par le punk une variante de l'éternel style stonien.Que des standards,de "some girls" à "respectable",avec des paroles de grande qualité pour qui apprécie le cynisme jaggérien à son plus haut niveau.
L'on connaissait la richesse des sessions parisiennes Pathé-Marconi,qui ont alimenté "Emotional Rescue" et "Tattoo you",entre autres,sans parler de nombreux bootlegs dont les deux exceptionnels "through the vaults darkly".Mais les douze titres qui nous sont livrés sont pour la plupart d'une grande qualité ,à commencer par "Claudine" qui sur un rythme rock'n'roll nous conte la geste de l'actrice Claudine Longet ;"so young" est l'archétype du rock-blues stonien;"do you think I really care" est un country rock digne de la face 2 d'Exile;"when you're gone" est un blues crasseux comme on les aime;"tallahassee lassie" est un rock acharné à la Eddie Cochran;"no spare parts"est une balade enlevée ,dont les paroles sont d'un humour digne de "family";"keep up blues" est radical et authentique,tout comme "petrol blues";il y a même une chanson de Keith,qui n'est pas le meilleur moment du disque...
Le son est excellent,et même si les titres ont été retravaillés l'on ne peut que rester béat devant la qualité globale de l'ensemble:voix remarquble d'expression et de qualité,de vraies guitares qui se répondent,des claviers de haut niveau,et la base Watts-Wyman qui permet de tout faire.
Les vieux Stones nous offrent,avec ces douze titres,de quoi relativiser bien des jugements aigris.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 29 avr. 12 10:53:57 GMT+02:00
pb dit:
Il faut vraiment se vouloir un intello français pour faire ce commentaire sur cet album. Fan depuis plus de 30 ans des stones,ayant assisté à des dizaines de leurs concerts, possédant quasiment tout leurs pirates ou au moins les avoir écouté une fois chez d'autres fans, je me permets de dire que ceux qui apprécient cet album sont généralement de gros prétentieux qui ne connaissent des stones que ce qu'ils en ont lu dans les inrock ou des encyclo du rock. C'est pareil pour exil on main street. Il est évident qu'on peut toujours y trouver qqe chose mais faut pas déconner le meilleur c'est avant. Si les stones n'avait fait que ces deux albums on ne les connaitrait pas. Je parie que t'es du genre à trouver Sandinista des clash comme leur meilleur album, pour les who ce doit être quadrophénia etc...

En réponse à un message antérieur du 29 avr. 12 12:16:07 GMT+02:00
L'insulte n'a jamais remplacé l'argumentation...et chacun ses goûts;étant fan des stones depuis 1969,je ne me battrai pas avec toi sur le nombre de disques,de pirates et de concerts vus,et je ne te traiterai pas de beauf inculte sous prétexte que nous ne sommes pas d'accord.Amitiés stoniennes!

Publié le 20 sept. 12 17:40:47 GMT+02:00
merci pour ce commentaire instructif ,le second disque inattendu malaissé sur le cul
Noel avant l'heure !

En réponse à un message antérieur du 18 déc. 12 21:35:21 GMT+01:00
jcserlet dit:
bien vu et bien dit : le prétentieux c'est celui qui le dit ...
science infuse science confuse...
hurler avec les loups : le mouton de Panurge ( sera mangé par les dits loups lol) va répétant ce qu'une secte confite dans ses certitudes véhicule en prétendant décréter la fin des "Stones" à un moment donné
cher jml comme vous j'aime les "stones" et Debussy , Mozart et Rory Gallagher
amitiés mélomanes ...

En réponse à un message antérieur du 24 déc. 12 12:36:38 GMT+01:00
bonjour jcs,et même si les Stones ne sont plus ce qu'ils étaient avnt 72 (comme nous tous!)bien de leurs disques postérieurs sont plus intéressants que la production courante et sont donc presque tous indispensables...et l'on a encore en écoutant "doom and gloom" de l'admiration pour nos vieux complices,même si l'on peut regretter leur actuelle paresse qui ne leur a pas permis de nous livrer un album complet qui,j'en suis sûr,aurait été du même (bon)niveau que "a bigger bang".
‹ Précédent 1 Suivant ›