3.0 étoiles sur 5 Comparatif Sennheiser HD 650 / AKG K701, 30 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sennheiser HD650 casque ouvert hifi (Appareils électroniques)
Ces deux casques, le Sennheiser HD 650 et le AKG 701, sont ceux que l'on retrouve le plus souvent cités sur web par les "mélomanes/audiophiles" comme les références actuelles en la matière.
Afin d'en choisir un en toute connaissance de cause, je me suis procuré ces deux casques neufs pour en faire un test comparatif en situation : chez moi, avec mes CD et surtout mon matériel hifi.

Méthode :

- Avant de les tester j'ai rodé ces deux casques 40 heures chacun sans les écouter.
- J'ai écouté en boucle, successivement sur les deux casques, des morceaux entiers de 3 ou 4 mn, pour une impression globale, et des petits passages de 10 à 20 secondes, pour une écoute plus analytique de passages révélateurs de basses, de médium, d'aigus.

Résultats musicalité :

- J'ai commencé par écouter le HD 650 :
Dès la première écoute je me suis dit que, vraiment, ce n'est pas pour rien si ce casque est la référence chez les mélomanes !
Spacialité, belles basses, clarté des timbres, splendide...
J'ai donc eu peur que ce test soit mort né, vu la qualité de ce que j’entendais.

- Passage au K701 :
Effectivement moins de basses, timbres très clairs, mais l'oreille est moins flattée...

- Puis enchaînement sur les cycle d'écoute de morceaux, avec transition entre les casques la plus rapide possible pour garder l'impression auditive...
Et là, très vite, la tendance se retourne en faveur du K701.
Ces basses au début flatteuses du HD 650, deviennent peu à peu dans mon oreille des basses qui alourdissent et assourdissent l'ensemble.
Quand on écoute un même passage juste après sur K701 la musique devient plus claire, évidente, une sensation de transparence, et l'impression cotonneuse devient alors plus flagrante alors sur le HD 650.

Cette impression s'est confirmée tout au long du test : de tout évidence le K701 est pour moi le casque qui restitue le plus agréablement la musique : il est clair et limpide, chaque note, chaque tonalité est parfaitement respectée sans coloration perçue.
Cette nette différence est peut-être encore plus sensible sur la musique classique.

Résultats confort:

Au bout de quelques heures d'écoute, le confort d'un casque devient un critère majeur. Il ne sert à rien d'avoir "le meilleur casque du monde" si après 30mn d'écoute on pense plus à la gène sur les oreilles qu'aux notes que l'on entend !

- Le HD 650 est très présent et serre un peu trop à mon goût. Peu aéré il m'a chauffé les oreilles jusqu'à en devenir désagréable. Le velours dont sont constitués les pavillons d'écouteurs accentue encore cette sensation.

- Le K701 m'a donné une impression de légèreté et d'aération qui permet une écoute confortable durant une longue séance.
Il est doté d'un système de réglage de hauteur d'appui totalement automatique grâce à simple et très ingénieux petit système.
De plus le cordon ne sort que d'un côté du casque, ce que je trouve bien plus pratique que d'avoir un fil qui sort de chaque écouteur pour se rejoindre en Y sur le torse du porteur comme avec le HD 650

Le K701 m'est donc apparu comme nettement plus confortable que le HD 650.

Tarifs:

Ces deux casques ont été lancé à 450€ lors de leur commercialisation et depuis leurs tarifs baissent régulièrement.
Mais à ce jour j'ai payé 343€ pour le HD 650 au meilleur prix web, alors que je n'ai du débourser que 166€ pour le K701, soit moins de la moitié prix !

Conclusion :

Si je n'avais écouté que le HD 650, je l'aurais trouvé génial. C'est un superbe casque.
Mais en le comparant objectivement, dans les conditions ci-dessus, sur ma chaîne hifi, avec mes oreilles (!) et mon programme musical, le K701 est pour moi nettement plus satisfaisant musicalement et nettement plus confortable à porter.

Le K701 se révèle donc à mon oreille gagnant sur l'écoute, le confort, et on le trouve à la moitié du prix du HD 650 !

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 10 févr. 14 15:49:09 GMT+01:00
axel MALER dit:
J'aimerais bien connaitre le modèle de l'ampli utilisé pour ce comparatif car j'obtiens le résultat inverse sur mon DAC Meridain explorer, le AKG est trop dégraissé et je choisis le Sennheiser Hd 650 sans aucune hésitation.

En réponse à un message antérieur du 10 févr. 14 19:28:11 GMT+01:00
Bonjour Axel,
mon ampli est un Audio Analogue Crescendo dont je suis très satisfait par ailleurs.
Cordialement.
Jean

Publié le 22 févr. 15 03:23:19 GMT+01:00
Dune21 dit:
Merci pour votre comparaison - je vais regarder de plus près les casques AKG au regard de votre commentaire (j'avais écouté des versions antérieures du 700 et je crois que je trouvais l'écoute trop "hifi" par rapport à Sennheiser et Grado - je vais vérifier mes impressions car je trouve que Sennheiser ne fait pas beaucoup d'efforts et vit sur ses acquis depuis 10 ans. Le prix des pièces détachées des casque Sennheiser est à la limite du racket organisé. J

Par ailleurs concernant votre commentaire je me permets de remarquer qu'une comparaison sur quelques minutes ne permet pas vraiment de juge de différences entre deux matériels - malheureusement, les oreilles, et le cerveau, sont très sensibles à des différences à très court terme (les codecs MP3 et autres sont basés là dessus), mais les "vraies" différences et les impressions qualitatives n'apparaissent qu'au terme de plusieurs heures d'écoutes - en tout cas pour la plupart des matériels haut de gamme, qui sont presque impossibles à départager à moins de les écouter 4 à 12 heures, si ce n'est plus.

Quoi qu'il en soit, merci pour le commentaire, je vais écouter le 701 (le prix de remplacement des coussinets pour le HD600 et le HD650 m'incitent également à regarder le prix des pièces détachées, pour l'instant je me tournerais plutôt vers un Grado)

J'écoute sur un "vieux" Musical Fidelity XCan V3 et un "vieux" CEC HD51, avec source Rega P9 RB900 ou Marantz DV9600/Audiomat Tempo 2.5.
J'utilise le casque soit en monitoring sur mon PC (avec une Lynx L22) soit en système "bedroom" avec un système SACD.
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas :-)
Cdlt
Eric

En réponse à un message antérieur du 1 mai 15 09:57:41 GMT+02:00
N'importe quoi faut arrêter, j'ai un K701 un HD650 et un Grado 325i
Je peut te dire qu'il y a pas besoin d'être un pseudo "audiophile" pour te donner une idée des différences et d’écouter 12 heures !!! en 10min ta déjà fait le plus gros du boulot comparatif

La personne qui a fait un comparatif rapide ce qui est suffisant pour ce donner une idée
‹ Précédent 1 Suivant ›