5.0 étoiles sur 5 Décoiffant !, 29 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Nazi et le Barbier (Broché)
Comment faire de l'humour avec un sujet pareil ? Comme ça. Avec calme, décontraction et une grosse dose d'imagination. Il ne me semble pas que l'auteur ait voulu être "réaliste" et je ne comparerai pas ce livre (comme on le fait beaucoup) aux fameuses "Bienveillantes" qui est un livre très cru et réaliste. Le héros Schultz-Finkelstein est simplement d'une contradiction très humaine, nazi quand c'était utile pour le quotidien, allant alors jusqu'à rejeter ses amis, dans cette sorte de grand élan de tous les damnés de la crise, puis juif quand ça l'arrangeait, jusqu'à en devenir un militant terroriste, avec un parfait opportunisme. Comme beaucoup d'entre nous, il est ballotté par la vie et ses douloureuses contrariétés. Voilà qui permet à l'auteur quelques tirades passionnantes sur l'absurde haine, l'incommensurable cruauté, l'indicible bêtise de l'être humain et sur l'Histoire avec un grand H. Car cette fable nous offre en plus de découvrir la naissance de l'Allemagne nazie et sa chute, puis la création de l'état hébreu. En refermant le livre, je me suis demandé si j'aimais bien, finalement, ce "héros" peu ordinaire, mais je crois que j'ai ressenti une saine envie de le rejeter ! Mais pas le livre. Lui, il figure en bonne place dans mon panthéon personnel.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.7 étoiles sur 5 (22 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1,27
Ajouter à votre liste d'envies

L. nicole

Lieu : obernai, france