5.0 étoiles sur 5 Les chants kaléidoscopiques!, 4 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un m'a dit (CD)
Carla Bruni a bouleversé notre long été californien en détrônant les Beach Boys et Sheryl Crow. 'Quelqu'un m'avait dit' à travers quelques notes grappillées sur les ondes de la toile Internet que la belle avait ajouté une nouvelle corde à sa palette de talents!
Fraîcheur de l'écriture et de la mélodie, intimité de la voix, simplicité des arrangements musicaux. En s'appropriant succès et nouveauté, 'Quelqu'un m'a dit' ne nous fait que mieux tomber dans les rets de la charmeuse. A la première audition des mélodies de Carla Bruni, vous n'appréhendez que confusément leurs richesses, leurs multiples facettes, leurs subtiles différences. Tout en délicatesse, à chaque nouvelle écoute, subtilement, le kaléidoscope se révèle: une autre dimension se dégage de la voix rocailleuse (!), un nouvel instrument s'impose à votre oreille, la mélodie élabore de nouveaux envoûtements. Ce qui semblait être une œuvre concise s'envole vers des renouveaux ignorés.
Et que vous dire des textes? Classicisme romantique saupoudré d'effronterie amoureuse pour 'Quelqu'un m'a dit', 'Raphaël', et 'L'amour'. Délectable inventaire des gens, ces monsieur et madame 'Tout le monde' qui se croisent en souffrant et en riant. Succulentes notes autobiographiques (?) d'une jeune femme pour qui vie rime avec vitesse, impulsion, et plaisirs pour 'Le toi du moi', 'L'excessive', et le roué (mais combien ensorceleur) 'J'en connais'. Les reprises de 'La noyée' et de 'Le ciel d'une chambre'. 'Chanson triste' vogue sur la déprime et dénote par ses accents plus graves. Que reste t'il? Le sulfureux, l'inclassable, l'interrogatif 'Le plus beau du quartier'! Une pièce d'anthologie d'ubiquité! Et tout se termine par 60 secondes de vie à tout berzingue pour 'La dernière minute'. Quelle finale pour ce feu d'artifice!
Quoi qu'il en soit, la voix de Carla Bruni continuera longtemps encore de bercer cet été californien qui ne se termine jamais vraiment. Et pour vous?

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]