4.0 étoiles sur 5 Un panégyrique pédagogique du "véritable" socialisme, 22 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jean Jaurès (Poche)
L'historien Jean-Pierre Rioux nous offre une biographie récente et de qualité de Jean Jaurès (1859-1914).
Ouvrage de synthèse à vocation pédagogique (300 pages, sans trop de notes pour une première approche, style agrèable à lire), le pari de Jean-Pierre Rioux est réussi!

Un livre à lire pour tâter de ce que fut le "véritable" socialisme, honnête et populaire, à travers Jaurès, il y a un peu plus d'un siècle.

Le petit bémol me poussant à mettre quatre étoiles réside dans le fait que Jean-Pierre Rioux, se laissant emporter par son sujet, perd son esprit critique et il nous peint un Jaurès quasi-parfait frôlant ainsi le panégyrique.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 22 déc. 13 14:47:54 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 22 déc. 13 18:30:40 GMT+01:00
lmharry dit:
Je trouve vos remarques parfaitement justifiées. Il est vrai que les qualités humaines de l'homme et le destin qui fut le sien sont sans doute comme une forme de réhabilitation car pour beaucoup l'homme appartient au passé, alors que son message était en son temps comme maintenant d'une lucidité et d'une modernité sidérantes.Le déroulement de son procès et la façon dont son assassin fut acquitté figurent parmi les scandales les plus flagrants. Personnellement, je préfère certainement Max Gallo chez R. Laffont, mais d'une lecture beaucoup plus ardue que Rioux car très complet et précis. Cordialement.

Publié le 11 juil. 14 19:24:52 GMT+02:00
Claude 72 dit:
Je prends connaissance de votre bon commentaire avec beaucoup d'intérêt.
J'avais lu, comme je le dis dans mon article dont l'analyse rejoint le vôtre,
une première biographie écrite par Marcelle Auclair sur ce grand tribun.
Jean-Pierre Rioux est plus condensé ,mais son livre est parfait quant à la
vie, l'engagement sans faille pour les convictions pacifistes de ce grand
homme.
Vu pour votre bon article sur ce grand tribun dont les convictions
pacifistes et humanistes font l'honneur de notre Pays.
Bien cordialement.
Claude72
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.9 étoiles sur 5 (12 commentaires client)

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 24