2.0 étoiles sur 5 à demi réussi...à demi raté., 6 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réparer les vivants (Broché)
D'abord il faut lui reconnaitre un style très original, peu académique, plein de fulgurances, de collages, avec parfois de vraies réussites dans l'évocation poétique...mais c'est aussi un style qui peut dérouter, voire fatiguer....si c'était de la peinture on verrait le dripping de Pollock et en musique les traits débridés d'ornette coleman peut-être...mais ça peut aussi sembler sur-écrit..."ça sent la sueur", si je peux me permettre, ça "fait" moderne...on voit les coutures et les empiècements par endroits...
Sur le fond, j'ai trouvé la première partie, sur la mort et le deuil, très fine, très délicate...vraie...et puis "patatras", la seconde partie nous donne à voir un documentaire de la RTF sur "le don d'organe, principes et méthodes".Quel dommage!
On a alors le sentiment qu'on nous gave tel une oie de pages de notes, la documentation de l'auteur sans doute,régurgitée telle quelle...et là on s'ennuie ferme.D'autant que les personnages peinent alors à exister...l'infirmière cordelia owl (quel nom!) et ses aventures coÏtales poubelières, uniques objets de ses pensées, ainsi que les jets de pizzas de la petite amie borderline du jeune chirurgien italien nous laissent parfaitement indifférents...quel rôle dans l'économie du récit?...la vie continue malgré la mort?..."the show must go on"?...pourquoi pas, mais la trivialité vient ici gâcher toute la tendresse douloureuse du début...imaginez que vous écoutez l'"agnus dei" du requiem de fauré et que l'on vous l'interrompe sans prévenir avec la fanfare de "la piste aux étoiles"...c'est contrariant...

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 7 févr. 14 13:40:14 GMT+01:00
Misterdids dit:
J'ai pensé pareil, le début est vraiment bon. On en prend plein la tête et l'on s'accroche au style râpeux. Et puis vers la fin j'ai sauté des pages, notamment en effet celles sur le chirurgien italien, qui alourdissent le récit inutilement. Parfois il faut savoir écrire à l'économie, et là ç’aurait pu être une TRES très bon livre alors que ce n'est que bien, à mon sens.

En réponse à un message antérieur du 18 avr. 14 09:36:47 GMT+02:00
Thierry dit:
Parfaitement d'accord avec votre (vos) remarques. Cette trivialité qui vient gâcher la tendresse certes douloureuse n'apporte rien au propos. Pourquoi tant de détails "salaces" sachant que le trouble des parents des trois jeunes garçons est lui superficiellement évoqué ?

En réponse à un message antérieur du 28 mai 14 16:51:28 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 28 mai 14 16:51:59 GMT+02:00
Nolde dit:
entièrement d'accord. c'est flatteur au début, plein de collages, sutures, coupures et décrochages de tons, et puis ca finit par sautiller et fait,selon moi un tape- à- l'oeil;ùais je n'ai pas pu finir le roman , exactement comme le précedent et son histoire de ponts. ce sont les limites du collage et de l'épate.

Publié le 31 mai 14 17:48:19 GMT+02:00
lili_60 dit:
je souscris tout à fait à vos propos. Moi aussi j'ai aimé la 1ère partie, ses réflexions sur la vie, la mort, le don de corps...Moi aussi, je me suis ennuyée , je n'ai pas aimé ces personnages déjantés, vulgaires....Le requiem de Fauré et la piste aux étoiles
...j'adore !
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.9 étoiles sur 5 (102 commentaires client)