ARRAY(0xa51c82d0)
 
Commentaire client

7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Carpe Diem, 31 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle des poètes disparus (DVD)
Carpe diem (quam minimum credula postero) est une locution latine extraite d'un poème de Horace qui est habituellement traduite par "Cueille le jour présent, en te fiant le moins possible au lendemain".

C'est le moto du professeur de lettres qui prend en charge l'éveil intellectuel de ses étudiants de la prestigieuse académie américaine de Welton, réputée dit-on pour être l'une des plus fermées et austères des États-Unis.

Ce professeur va révolutionner son monde. Celui des professeurs, celui des étudiants. Son mode de pensée est fondé sur l'éveil. Le théâtre, l'expression de soi, ou comment se sortir de ses limites de l'adolescence. Très grand idéal. Le drame est pourtant inscrit dans ce film brillant. En effet, diriger des étudiants, les libérer, dans un contexte d'étude rigide, c'est prendre l'éminent risque de les manipuler. Le professeur de lettres, très bien interprété par Robin Williams, en prend conscience après.

Quel bonheur personnel ! Par rapport au tunnel qu'il est obligatoire - fortement recommandé - de prendre en prépa HEC pour réussir les brillants concours, un tel discours avait toutes les chances de marquer les points hauts. Les limites de la manipulation mentale sont connues dans une classe prépa. Mais celles d'une libération, sous contrainte, ne sont-elles pas plus destructrices ? Le risque est grand. Ce film défend une thèse honnête. J'ai apprécié sa rigueur, parfois, pour les raisons du spectacle, sublimée dans l'émotion.

"Carpe Diem"; qui ne signifie pas "Profite du temps présent". Le site wikipedia donne une version érudite de cette citation.

"C'est un hédonisme d'ascèse, une recherche de plaisir ordonnée, raisonnée, qui doit éviter tout déplaisir et toute suprématie du plaisir."

Les étudiants, dans ce film, étaient-ils tous aptes à le comprendre ? La question est non seulement posée, mais traitée.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 31 mars 09 14:33:46 GMT+02:00
Comment ouvrir son esprit à la vie. Un trés beau film émouvant, original, sain.
1 VU

Publié le 21 juin 09 09:40:33 GMT+02:00
Mortreuil dit:
Je n'ai pas du tout aimé ce film… le titre laisse imaginer quelque chose d'exaltant… et on se retrouve avec un groupe d'ados (y compris le prof). Leur idéal: fumer, et mater des filles mêmes pas nues… Avec le suicide comme seule fin. Plat et malsain, très démago mais pas formateur pour deux sous. Eduquer, c'est conduire hors de soi… vers le don. Dans ce film, c'est raté.

En réponse à un message antérieur du 21 juin 09 17:14:45 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:26:01 GMT+01:00]
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

Latour07
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)   

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 413