5.0 étoiles sur 5 N'oubliez pas que cela fut, 26 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Si c'est un homme (Poche)
La lecture de ce témoignage est une expérience de lecture unique, d'une force incroyable, indispensable.
Sans doute, sa puissance vient-elle du fait que comme l'a expliqué Primo Levi, il a "délibérément recourru au langage sobre et posé du témoin plutôt qu'au pathétique de la victime ou à la véhémence du vengeur".
Sa description du froid et de la faim qui blessent, écorchent, entaillent, tanspercent le corps et l'âme est saisissante. La faim qui obsède et dont la douleur est telle qu'elle devient indicible. "ce que nous appelons faim ne correspond en rien à la sensation qu'on peut avoir quand on a sauté un repas, de même notre façon d'avoir froid mériterait un nom particulier. Nous disons "faim", nous disons "fatigue", "peur" et "douleur", nous disons "hiver", et en disant cela nous disons autre chose, des choses que ne peuvent exprimer les mots libres, créés par et pour des hommes libres, qui vivent dans leur maison et connaissent la joie et la peine."
Primo Levi décrit surtout l'implacable solitude de l'être humain quand son humanité est bafouée. Sa lutte de chaque instant pour survivre malgré la souffrance, malgré la perte de sens et de répères, malgré la violence répétée et insensée.

Que reste-t-il de l'homme quand il est nu et anonyme ? Une âpre douleur - incommensurable - et aussi, une indéfectible lueur.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (134 commentaires client)

Bibliophilette
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Lieu : France - Centre

Classement des meilleurs critiques: 191