5.0 étoiles sur 5 Bien présenté, images présentes, 3 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Figaro (Format Kindle)
Après avoir testé plusieurs magazines disponibles depuis le Kindle, c'est le Figaro que j'ai retenu. D'abord, les menus. Quand on appuie au sommet du Kindle pour avoir accès au menu du journal, on retrouve une présentation semblable à "Google News" en quelque sorte : sur la gauche, les catégories (France, International, etc.) et quand on sélectionne, on a sur la droite les articles qui sont listés donc on peut très facilement consulter sa rubrique préférée ou bien retrouver un article qu'on a lu il y a 1 ou 2 numéros rapidement.

Abonné depuis une semaine, je n'ai trouvé qu'une seule faute d'orthographe (un manque d'accord au féminin). L'article en ligne sur le site comportait aussi la même erreur. Quasiment aucune faute de français, ce qui est appréciable (l'orthographe est la politesse de la langue, me disait un professeur de français au lycée). De temps en temps, on découvre un tiret ou bien une espace dans un mot (oui, une espace... Le mot espace étant féminin en typographie).

Autre fait appréciable : les images. Les articles sont accompagnés de leurs photographies, et des dessins ou diagramme explicatifs. On maintient le doigt appuyé, on choisit la loupe, et quand une rotation est requise, elle se fait toute seule. Fait dommageable : quand on veut pincer avec deux doigts pour zoomer sur un diagramme, ca nous fait revenir en arrière çà l'article au lieu de faire un zoom).

Chaque matin j'allume le Wifi du Kindle à 6h30 et le journal est téléchargé en quelques secondes. L'ancien numéro bascule dans une collection d'anciens numéros automatiquement. Ils restent consultables un certain temps et quand le Kindle prévoit de les supprimer, il les marque obsolètes. On peut le laisser supprimer le numéro, ou bien lui indiquer qu'on veut le conserver.

Ce qui est dommage, c'est qu'on ne peut pas avoir accès à ses anciens numéros en ligne si on les supprime du Kindle (ou alors je n'ai pas trouvé comment faire).

Des articles intéressants, bien écrits (sur le fond, comme la forme). De bonnes plumes y participent. J'aime beaucoup celui qui se consacre à la littérature qui doit être celui du mercredi ou jeudi.

J'ai essayé les autres journaux en français, et très clairement, la mise en page, la présence des images et photographies et la quasi absence de coquilles justifient de retenir ce journal.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.5 étoiles sur 5 (14 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies