5.0 étoiles sur 5 Testament Blues, 14 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Howlin' Mercy (CD)
Il y a quelques années, j'avais remarqué dans un journal spécialisé ( "Best" à l'époque ) une chronique conseillant vivement ce fameux "Howlin' Mercy" de John Campbell. Je n'avais pas pu le trouver, mais j'ai remedié à ce mal trés récemment.
J'ai appris la disparition prématurée de ce Bluesman au milieu des années 90. En découvrant cet album, je n'ai pas été déçu. "Howlin' Mercy" est un trés grand album de Blues à ranger avec tout les grands noms du Blues comme Stevie Ray Vaughan, en passant par Muddy Waters ou BB King et j'en passe.
Musicalement, cet opus se situe entre Howlin' Wolf et Jimmy Thackery avec un côté "Roots" sans concession.
Il y a une atmosphére Vaudou comme en témoigne la pochette, une similitude avec ce look digne de Sreamin' Jay Hawkins.
John Campbell est un trés bon guitariste et un as du Bottleneck comme en atteste "Saddle up my pony" rappelant les humeurs bougons d'un John Lee Hooker, les puristes peuvent se régaler avec ses solos démoniaques à la Slide sur "Wolf among the lambs" et "Wiseblood" qui transporte dans les ambiances du Delta garanti!!!
John Campbell possède ce côté loup-garou comme Tom Waits dont il interprète magnifiquement un de ses titres "Down in the hole" et il nous fait un hommage fabuleux en reprenant "when the levee breaks" de Led Zeppelin.
Enfin le sommet de cet album est bien ce morceau "Written in stone" qui évoque Creedence a ses tout meilleurs moments. Tout celà avec un groupe derrière assurant un Blues traditionnel à douze mesures de façon efficace.
Dommage que John Campbell a disparu trop tôt, il aurait fait une grande carrière. En écoutant cet album, on a l'impression d'avoir affaire à "un testament du Blues" comme le dit la légende, un peu comme Robert Johnson...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Lieu : FRANCE