3.0 étoiles sur 5 Un récit réaliste un peu alambiqué., 20 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jour avant le bonheur (Broché)
Est-ce parce qu'une traduction ne peut pas rendre exactement l'atmosphère d'un récit, les tribulations de l'âme de l'écrivain ? Est-ce parce que l'auteur veut entretenir à dessein une certaine impression de confusion, une ambiance de chaos encore fumant sous les cendres, à propos d'un pays qui oscille entre le drame de la guerre et le besoin de se reconstruire ? Toujours est-il que j'ai trouvé dans ce roman pas mal de zones d'ombre, une sensation de flottement, de décousu.
Pourtant j'ai aimé regarder vivre les personnages attachants, altruistes, marqués par le drame d'une vie difficile, mais possédant un cœur généreux.
L'auteur utilise beaucoup l'humour, les jeux de mots, les méprises voulues dans les consonances, comme dans un dialogue de sourds, au sens propre de l'expression, pour pimenter sont récit coloré et réchauffé par la belle lumière italienne. Il règne une ambiance conviviale, nécessairement de mise, dans un pays méditerranéen.
En dépit du style imagé et de nombreuses belles trouvailles, ce livre m'a laissé un goût amère mais pas celui du "revenez-y".
Sur la quatrième de couverture on qualifie ce roman de "récit d'initiation touché par la grâce". C'est dommage pour moi, je n'ai pas vraiment été touchée par cette grâce. La magie n'opère pas toujours ! Mais ça n'engage que moi !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.5 étoiles sur 5 (12 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 865